Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a suspendu préventivement le maire de la ville de Baraka, M. Jacques Mmbùcwa Hussein.
Cette décision provient de l’arrêté provincial n° 23/151/GP/SK du 12 juin 2023 portant suspension préventive du maire de la ville de Baraka.
Selon l’esprit de ce document, l’autorité urbaine est accusée de plusieurs griefs entre autre :
1. Avoir plusieurs fois abandonné le poste de travail en se retrouvant à l’extérieur du pays pendant plusieurs jours sans motif et sans l’autorisation de la hiérarchie ;
2. Avoir occasionné la fraude fiscale et douanière dans son entité, en collaboration avec les militaires du régiment basé à Baraka. Tel est le cas notamment de déchargements nocturnes des boats avec marchandises en provenance de Tanzanie ;
3. Avoir été à la base de l’exportation des produits toxiques (cyanure) en collaboration avec certains services de sécurité commis dans son entité ;
4. Être complice de l’exploitation des minerais dans la presqu’île d’Ubwari et leur revendre au Burundi, activités non compatibles par sa fonction.
Le suspendu est appelé à présenter ses justifications écrites dans un délai de 20 jours à dater de la signature du document.
S’agissant des articles de l’arrêté, il est stipulé ce qui suit :
Art 1er : Est suspendu préventivement de ses fonctions de maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques Mmbùcwa Hussein.
Art 2 : Pendant la période de sa suspension, l’intérim sera assumé par Madame Tabisha Mongelwa Émérite, Maire Adjoint de la ville de Baraka.
Art 3 : Le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur à la date de sa signature.
La rédaction