Accueil » Sud-Kivu : Le Medecin chef de zone de santé de Kimbi-Lulenge juge de bobard les accusations de la société civile sur le détournement des biens laissés par MSF à Lulimba (Fizi)

Sud-Kivu : Le Medecin chef de zone de santé de Kimbi-Lulenge juge de bobard les accusations de la société civile sur le détournement des biens laissés par MSF à Lulimba (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis plus d’une année, les réactions ne cessent de tomber sur les biens laissés par l’organisation Médecins sans frontières MSF/Hollande à la zone de santé de Kimbi Lulenge en général et l’hôpital de référence de Lulimba en particulier.

La société civile et la jeunesse du secteur de Ngandja accusent le médecin chef de zone de santé de Kimbi Lulenge de détournement de ces biens et demandent son départ et sa poursuite judiciaire par les instances habilitées.

Plusieurs lettres de dénonciations et demandes d’enquêtes ont été rédigées et envoyées aux différentes hiérarchies mais en vain, une situation qui vient de pousser ces structures d’entreprendre les actions citoyennes afin que leur droit soit rétabli.

« Nous avons écrit des lettres à maintes reprises, pour dénoncer le détournement des biens laissés par MSF à la population, mais aussi la megestion totale de la zone de santé de Kimbi Lulenge par le médecin chef de zone. Nous avons organisé des manifestations à Misisi pour cette cause mais elles ont été étouffées par le pouvoir en place. Cependant nous avons remonté nos plaidoyers au niveau de la province pour exiger le départ de l’autorité sanitaire dans la zone« , a dit monsieur Dunia Floribert Doums, coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise en secteur de Ngandja.

Sollicitant le changement du nom de la zone de santé, certaines mamans contactées par notre rédaction, fustigent les mauvais traitements auxquels elles sont victimes suite à cette mégestion.

« Nous ne voulons plus l’appellation de Kimbi Lulenge, mais plutôt Kimbi seulement. Le MCZ a déplacé presque tout, aujourd’hui pour passer à l’opération il faut se rendre à Kilembwe, imaginez-vous les cas de morts qui seront enregistrés. Nous n’avons plus un frigo médical pour stoker le sang. Donc si vous n’allez pas avec quelqu’un là même vous mourrez. Il en est de même pour l’ambulance et même les panneaux que MSF nous a laissé, il a tout déplacé à Kilembwe« , a déploré une femme.

De son côté, le médecin chef de zone de santé de Kimbi Lulenge, Dr. Kose Kenemo en réponse à ces accusations a indiqué que rien ne sert à écrire sans soubassement ou sans procéder à l’enquête. Il ajoute qu’il soupçonne une main noire derrière cette affaire.

« Pour moi, ça ce sont des bobards c’est tout ce que je peux dire. Celui qui parle de la mégestion à la zone, s’est-il déjà présenté auprès du MCZ pour aller vérifier que la zone est mal gérée ? Les gens peuvent dire, ce ne sont pas les biens de MSF qui constituent la gestion de la zone, d’ailleurs ça se trouve ici qu’ils viennent vérifier. Je sais qu’il y a une main noire qui est derrière, alors ils n’ont pas trouvé là où ils peuvent m’indexer. Ils se cramponnent seulement sur les biens MSF, je ne vois rien de ce dont je peux apporté parmi les biens de MSF. Ce ne sont pas des tables, des chaises, ni même des matelas que MSF a laissé qui peuvent m’attirer. Je ne suis pas minable jusqu’à ce niveau« , a-t-il expliqué.

L’autorité sanitaire a confirmé qu’une réunion avec les autorités politico-administratives du secteur de Ngandja sera organisée pour bientôt en vue de chercher une solution durable quant à ce fléau qui semble prendre une autre ampleur.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN