La situation sécuritaire dans la ville de Baraka et territoire de Fizi est actuellement instable dans plusieurs coins de ces entités.
Selon le coordinateur du mouvement citoyen Simama MCS en sigle basé à Baraka, M. Georges Alimasi pense que l’augmentation des groupes armés locaux serait à la base de cette situation qui laisse la population dans une psychose grave suite à l’insécurité grandissante causée par les faux Wazalendo.
« La présence des groupes armés locaux dans notre espace, est un casse-tête à la population. Récemment à Kalundja, une personne a été blessée par des inconnus armés. Celle-ci a été conduite vers une structure sanitaire pour des soins médicaux, mais sous escorte militaire. » a-t-il déclaré.
Le numéro 1 de ce mouvement, interpelle les forces de sécurité à une intervention urgente pour mettre fin à ces violences.
À l’en croire, la situation s’amplifie d’avantage du fait que la prolifération des armes continue à causer d’énormes dégâts humains.
Cependant, pour résoudre ces conflits d’intérêts entre les groupes armés et garantir la protection des civils, il propose que le conseil urbain de sécurité se mette ensemble pour chercher une solution urgente et durable quant à ce.
Rappelons que, deux personnes ont été tuées par des hommes armés non autrement identifiés à Baraka et Mulongwe. Les enquêtes sont en cours bien que les auteurs demeurent inconnus jusqu’à présent.
Salumu Msafiri Modeste