Dans le cadre de renforcer la collaboration entre la police nationale congolaise et le parquet près le tribunal de paix de Fizi, le chef de cette institution judiciaire a fait une descente au commissariat territorial de Fizi basé à Baraka ce lundi 23 octobre 2023.
Cette descente avait un double objectif notamment la prise de contact, et informer les policiers sur la mission lui assignée par sa hiérarchie.
« L’objectif de ma descente au commissariat territorial de la police de Fizi c’était une prise de contact avec les policiers. Le parquet travaille en collaboration avec la police, car c’est elle ses yeux et ses jambes. Il fallait que j’y arrive pour leur informer ma mission principale ici, mais aussi la leur qui est celle de chercher les infractions, faire passer les présumés sur PV afin qu’ils soient condamnés conformément à la loi par le tribunal« , a dit le chef du parquet, Kasilenge Batuvanwa Patrick.
Tout en les appelant à demeurer professionnel dans leurs attributions, celui-ci a également exhorté aux policiers de se réserver d’arrêter toute personne pour des faits civils, mais aussi avoir le courage d’informer le présumé le motif de son arrestation au même moment qu’il est arrêté.
Cette autorité judiciaire a également invité la population de la ville de Baraka et territoire de Fizi à lui placer confiance et avoir l’habitude de côtoyer régulièrement son bureau pour tout problème lié à la justice dans son ressort.
« J’invite la population à me placer la confiance, le bureau du parquet est ouvert. Tout le monde y a l’accès. Nous sommes envoyés ici pour elle. En cas de tout problème venez, je vais vous entendre et ensemble on peut trouver une solution« , a-t-il insisté.
Pour rappel, cette visite est la première depuis l’installation et le renouvellement de prestation de serment de ce nouveau chef du parquet où la cérémonie a eu lieu samedi 21 octobre 2023. Celui-ci avait promu de trouver solution à tous les problèmes judiciaires de sa juridiction dans 6 mois.
La Rédaction