Le Président des Bana Bankar asbl, monsieur Delo Lokole Ekyamba surnommé Southien, averti les organisations non gouvernementales ( ONG) qui ouvrent dans la ville de Baraka et territoire de fizi , pour échapper à des arnaqueurs qui escroquent aux noms des notables, fils et filles du Territoire de Fizi pour ternir l’image de la communauté Bembe et d’autres communautés soeurs.
Ce jeune influant à la tête des Bana Bankar asbl, l’a dit ce mercredi 17 juillet 2024 dans une communication effectuée à Fizinews24.info. Sans cité le nom de qui que se soit, le Président des Bana Bankar condamne fortement ce comportement bizarre et demande aux autorités en place de s’impliquer pour barrer la route à cette attitude.
« Conformément à des certaines personnes qui escroquent les autres , aussi des Organisations non gouvernementales , ONG, aux noms de nos notables, c’est vraiment un acte qui ne donne pas la joie et c’est condamnable. car , la personne dont vous mettez de l’avant vous salissez son nom et sa personnalité.
C’est ainsi que je demande à toutes les ONG, toutes couches sociales, d’être prudentes à des pareilles personnes. Serait d’ailleurs mieux de les dénoncer à travers leurs noms , parce-que sont eux les anti développement de notre ville de Baraka et territoire de fizi.
Nous comme enfants de Baraka , demandons aux autorités à la tête de différents groupes au sein des communautés, aux défenseurs des droits humains, à ceux qui défendent notre ville et territoire de Fizi, ( patriotes), de savoir que ce n’est pas bon d’être assoiffés d’argent , car un homme appelé responsable doit être modèle« , a-t-il déclaré.
« Je leur demanderais à chacun de nous, de mettre cela en application et que Celui qui va boycotter doit savoir que le pays à une justice et des lois , un jour il sera puni selon son effraction.
Aujourd’hui tu fais ceci, demain encore, tenez que le lendemain tu seras attrapé , car il n’y a pas des secrets sur la terre « , a conclu , Delo Lokole Ekyamba dit Southien.
Rappelons, qu’une contradiction s’est fait attendre la journée du mardi au lendemain de l’arrestation du Président de la jeunesse de Baraka , Monsieur Patient Rafiki par de Wazalendo de la CPNSC, alors que la CNPSC qui investigué sur une probable tentative d’escroquerie des agents humanitaires de l’ONG ACTED au nom de commandant William Amuri Yakotumba en déclarant ouvertement comme motif d’arrestation de ce président de la jeunesse de Baraka, ce dernier était relâché le mardi dans les après après-midi après avoir passé une nuit au commandement de la CNPSC à Baraka. Monsieur patient Rafiki dans ses mots rejette en bloc ces accusations, pour lui on aurait commis une confusion quant à ce.
Luc lukanjila