Le chef de localité de Basikikela, située dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi a procédé, ce dimanche 11 février 2024, à la fixation du prix pour les cultivateurs des champs d’autrui dans son entité.
Désormais, un espace de 10 mètres carrés sera cultivé au prix de 3.500 Francs congolais, contrairement à 5.000 Francs Congolais comme c’était auparavant.
Cette décision ressort d’une réunion tenue par ce chef local avec les sujets Burundais qui exercent souvent ces travaux, et les habitants de ce milieu où un seul sujet était inscrit à l’ordre du jour «Que faire pour lutter contre la famine».
À en croire, le numéro 1 de cette localité, M. Ekela Mangala précise qu’après une étude approndie sur cette question, il s’est observé que la montée du prix de culture de champs par les sujets Burundais est l’une parmi les causes. C’est ainsi qu’ils sont arrivés à prendre une telle décision.
«Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour trouver des pistes de solution sur la lutte contre la famine dans notre localité. Après débat et délibération nous avons trouvé qu’il faut rabaisser le montant prévu pour cultiver les champs. Auparavant, pour un espace de 10m², nos amis Burundais exigeaient 5.000 FC, nous avons vu que c’est l’une parmi les causes pour beaucoup de gens de ne pas avoir des champs, c’est pourquoi nous venons de le rabaisser à 3.500 FC dès maintenant», a-t-il expliqué.
Cependant il rappelle que, cette décision ne doit souffrir d’aucune faille et que les contrevenants ne s’apprendront qu’à eux-mêmes.
Les habitants de cette localité, ont salué cette détermination de leur chef et leur ont promis l’accompagnement pour d’autres initiatives tendant à apporter le développement dans leur localité.
Miraji Nurdin