Accueil » Sud-kivu : Le quai de Mushimbakye balisé soixante ans après  (baraka)

Sud-kivu : Le quai de Mushimbakye balisé soixante ans après  (baraka)

Par Red.fizinews
0 comment

Le régie des voies fluviale (RVF) a installé des lampes pour baliser le quai de Mushimbakye, situé dans la ville de Baraka,la pronvince du sid-kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.

Les cérémonies de fixation des ces lampes ont eu lieu ce jeudi 23 août 2024  en présence du Maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein et autres autorités étatiques. Ces derniers visant à orienter les bateaux en provenance du Burundi, de la Tanzanie et même d’Ubwari en territoire de fizi à naviguer en toute sécurité pendant la nuit.

Dans une interview accordée à FiziNews24, le Maire de la ville de Baraka, Monsieur Jacques M’mbucwa Hussein a exprimé sa gratitude envers le RVF pour cette initiative cruciale et ceci après plusieurs de soixante ans.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers RVF pour avoir installé ces lampes, qui aideront les bateaux et les pêcheurs à obtenir une meilleure orientation. Je tiens également à avertir les personnes qui  oseront de voler cet équipement.J’adresse mes remerciements par à la régie des voies fluviale  pour cet acte , car il est très important pour nous, usagers des voies navigables.Tout comme notre route nous aide à voyager en sachant où nous allons et où nous devons nous arrêter, ces lampes permettront aux navires de comprendre leur position et d’éviter les obstacles.Lorsqu’un bateau arrive au port et voit le signal rouge, il sait qu’il y a un obstacle ici.En voyant la signalisation de l’autre côté, il pourra se rendre à la destination en toute sécurité »

Et de poursuivre ;

« Sans les lampes, un bateau pourrait se retrouver au Burundi, Kalemie, ou, au lieu d’arriver à Baraka, se retrouver à Katenga ou Lweba.C’est une mesure nécessaire pour le bien public et ceux qui endommagent ces équipements doivent être poursuivis en justice.Nous espérons que chacun comprendra que c’est pour son propre bien » a dit, M’mbucwa Hussein,le Maire de la ville de Baraka.

D son côté Monsieur Katundu Gilbert,le chef la  RVF antenne de Baraka-Fizi a au cours de ces cérémonies indiqué la régie des voies fluviale a été motivée par les difficultés que font face  les bateaux en provenance de Tanzanie et d’autres régions lors de la navigation nocturne.

« Depuis 1964, pendant la rébellion, ce feu a été endommagé. Aujourd’hui, grâce aux efforts de RVF, nous sommes ici pour présenter le travail que le gouvernement a promis.Nous avons maintenant l’éclairage à Mushimbakye et une autre lampe au niveau de Mizimu dans la presqu’île d’ubwari .Avec le soutien du gouvernement, aucune embarcation ne se perdra désormais et nous demandons toujours le soutien de la population  car beaucoup de travaux restent à faire.Nous avons également la police et les forces navales pour garantir la sécurité et éviter les accidents, » a-t-il précisé.

Cependant,le Maire de Baraka,a pendant sous discours lors de ces cérémonies confirme un problème d’installation de plus de mille lampadaires dans les différentes avec de Baraka,pour alimenter en éclairage cette jeune ville.

Salumu Msafiri Modeste.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN