Accueil » Sud-kivu : Le recensement des populations dans le secteur de Mutambala à Fizi, le chef de secteur recadre la société civile qui l’accuse de cautionnement ( Réaction)

Sud-kivu : Le recensement des populations dans le secteur de Mutambala à Fizi, le chef de secteur recadre la société civile qui l’accuse de cautionnement ( Réaction)

Par Red.fizinews
0 comment

Accusé par la société civile d’envoyer sur terrain certains de ses agents recenseurs qui exigent de l’argent à la population au cours de l’opération de l’identification des habitants, Monsieur lùbùnga Essombo Jules, chef de secteur de Mutambala recadre Monsieur Emedi Kahongo, Président de la société civile de sa juridiction.

Dans un élément audio transféré à la rédaction de Fizinews24.info ce mercredi 26 juin 2024, le Président de la société civile de Mutambala se lamente de constaté sur terrain la présence des agents de leur secteur ( recenseurs) qui demandent une Somme de 1500 FC par ménage pour passer au recensement.

« Nous comme société civile de Secteur de Mutambala nous avons constaté que cela ne pas bon , car le programme des recensements n’a pas respecté les procédures. Nous ne sommes pas contre l’activité mais que ça soit bien définie.
Le chef de secteur s’est réveillé est lancé directement ce programme avec des décisions non consultatives , souvent tombent en échec. voilà pourquoi nous société civile nous lançons un appel pathétique à notre population de n’est pas donner cet argent jusque là où les procédures seront belles et biens respectées 
Par ce que, nous constatons que le secteur vient de violer les procédures« , a dit Emedi Kahongo.

Pour cet acteur de la société civile, l’administrateur de territoire dans sa note avait donné le pouvoir aux chefs des villages et non aux secteurs de faire ce Travail de l’identification des populations.

En réaction, le chef de secteur de Mutambala trop désolé a d’abord  rappelé qu’ils étaient réunis dans le forum budgétaire où ils avaient invité toutes les structures notamment la société civile pour essayer de voir comment le budget du secteur va obtenir des recettes, c’est par là que l’assemblée avait adopté le paiement d’une somme d’argent par ménage aux recensements.

« Je suis désolé par cet acteur de la société civile de secteur de Mutambala. Lors de l’assise de la planification budgétaire, les chefs des groupements, chefs des villages, la société civile et la FEC étaient présents. Sur ce point, nous nous sommes convenus que comme il ya eu découpage de notre secteur par la ville de Baraka est que notre secteur n’a pas des revenus , ainsi nous avons jugé que chaque ménage donne 1000 FC pour l’achat de la fiche. Comme vous le savez c’est difficile souvent aux gens de payer l’impôt, nous avons fait inclus 500 FC de l’ impôt c’est qui donne en totalité 1500 FC. Les recenseurs donnent terrain directement l’impôt et remplissent la fiche. Cet argent va revenir à la caisse du secteur de Mutambala » , a éclairé, Essombo Jules.

Le Chef de Secteur de Mutambala précise par ailleurs que cette opération s’effectue dans tous ses groupements est que la population travail avec ces recenseurs sans incitation ni problème plutôt en commun accord avec les chefs des groupements, des villages .

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN