Accueil » Sud-Kivu : Le remplacement urgent de certains membres du comité du CUJ-Baraka parmi les résolutions d’une assemblée générale extraordinaire tenue par cette structure à Baraka

Sud-Kivu : Le remplacement urgent de certains membres du comité du CUJ-Baraka parmi les résolutions d’une assemblée générale extraordinaire tenue par cette structure à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Le conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka, a tenu ce dimanche 16 juillet 2023, une assemblée générale extraordinaire dans la salle paroissiale coeur immaculé de Marie.

Les responsables des associations, organisations, mouvements et groupes des jeunes venus des différents coins de la ville ont participé à cette assemblée.

Il a été question à l’organe suprême de ce conseil de discuter au sujet de «La jeunesse face aux enjeux électoraux et l’état de lieu actuel du conseil urbain de la jeunesse» où plus de quarante jeunes réunis dans cette assise ont réussi à émettre plusieurs recommandations allant dans le sens du développement de leur structure.

À en croire, M. Patient Rafiki, président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka, qui confirme cette information renseigne que l’assemblée tenue ce jour a été très importante car elle a émis le vœu de voir le bon déroulement de cette structure de la jeunesse qui est la force de demain.

« Selon les textes légaux, nous avons les prérogatives d’organiser les assemblées générales tant ordinaires qu’extra ordinaires, et c’est ce qui a été fait et cela après avoir constaté les quelques agitations nous imposées par les gens de mauvaise foi, de mauvaise volonté qui croient qu’ils peuvent bouleverser le destin de la jeunesse dans la ville de Baraka. En tant que président avec mon comité nous avons décidé d’inviter nos patrons donc les organisations, les mouvements, les ONG, et les groupes des jeunes dans la ville de Baraka dont leurs représentants ont répondu favorablement à notre appel et des questions relatives au processus électoral ont été traitées notamment étudier le rôle de la jeunesse dans les enjeux politiques actuels surtout pendant cette période pré-électorale […] Et présenter l’état de lieu actuel du conseil urbain de la jeunesse parce qu’il s’est remarqué à travers les réseaux sociaux certaines menaces de dissoudre notre comité qui est sous mandat de 3 ans une fois renouvelable« , a-t-il expliqué.

Tout en accusant le comportement de certaines autorités locales, et responsables de certains services de l’État qui sont en train de vouloir creuser des trous au sein de la jeunesse, ce numéro 1 du CUJ-Baraka a également précisé que certaines résolutions ont été traitées au cours de cette assemblée parmi lesquelles, la convocation urgente d’une assemblée générale extraordinaire élective pour remplacer certains membres du comité qui semblent être perdus.

« Après débat et délibération, l’assemblée qui est l’organe suprême a décidé notamment la convocation urgente dans un bref délai de l’assemblée générale extra ordinaire qui est élective pour remplacer ceux dont j’appelle avec regret les brebis perdus, les gens qui ne savent pas la puissance, le pouvoir de cette assemblée générale qu’ils ont toujours boycotté chaque fois quand il y a des assises pareilles. La deuxième c’est barrer la route à tout celui qui est complice de troubler l’unité au sein de la jeunesse dans la ville de Baraka, c’est un combat qui est peut-être déclarée parce qu’on ne saura jamais perdre l’unité. C’est notre lutte« , renchérit-il.

Certains membres du comité du conseil urbain de la jeunesse quant à eux, disent rejeter en bloc les retombées prises dans cette assemblée générale extraordinaire qui, selon eux, a été préfabriquée par le président du CUJ-Baraka. Et d’ajouter ne pas être concernés par cette dernière qui défie les missions et objectifs du CUJ tout en demandant en fin l’implication de l’autorité urbaine et tous les membres du conseil de sécurité de remettre de l’ordre public qu’ils pensent être par l’organisateur de ladite assemblée.

Pour rappel, suite à cette crise qui prévaut au sein du conseil urbain de la jeunesse dans l’entité urbaine, le chef de ce service avait déjà prévu les élections du comité de cette structure, lesquelles, ont été reportées pour un bref délai par le maire de la ville ad intérim Mme Émérite Tabisha Mongelwa.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN