Accueil » Sud-kivu: Le Réseau des Journalistes de Fizi REJFI exhorte les professionnels des médias à observer l’éthique et la déontologie pendant la période électorale à Fizi

Sud-kivu: Le Réseau des Journalistes de Fizi REJFI exhorte les professionnels des médias à observer l’éthique et la déontologie pendant la période électorale à Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

Au cours d’une réunion extraordinaire convoqué ce Lundi 06 novembre 2023 à Baraka une vingtaine des journalistes venus des médias basés dans la ville ont été sensibilisés sur la bonne manière de travailler en évitant le dérapage surtout en cette période électorale devenue sensible en RDC.

 » Les enjeux électoraux sont sensibles pour nous les chevaliers de la plume ainsi nous sommes appelés à travailler dans les professionnalisme pour éviter le dérapage dans l’exercice de notre métier. Je vous exhorte à demeurer l’église au milieu du village en respectant le code d’éthique et de déontologie des journalistes congolais » a trop insisté Monsieur Jonas Seba Mkyabela, Coordinateur du Réseau des journalistes de Fizi, REJFI en sigle.

Outre les questions liées au processus électoral en cours en RDC, les journalistes de la Ville de Baraka ont été sensibilisés à s’approprier les actions du REJFI en dépit d’énormes difficultés qui connait encore ce jeune réseau qui existe depuis 2023 dans l’espace Fizi-Baraka et Itombwe au Sud-Kivu.

 » Nous comptons lancer d’ici peu une campagne d’identification des tous les Journalistes qui travaillent dans les médias à travers le territoire de Fizi et la ville de Baraka. A travers cette activité le REJFI veux s’assurer de l’identité ainsi que du profil des journalistes à travers la zone. Évitons de travailler dans un désordre comme des brebis sans bergers  » martelé le Coordinateur du REJFI.

Cette réunion extraordinaire s’est tenue à la satisfaction totale des journalistes venus des différents médias de la ville de Baraka

  •  » Je salue l’initiative du REJFI en ce jour où l’espace Fizi-Baraka et Itombwe connais des conflits multiples qui affectent la cohabitation pacifique. Il est vrai que nous avons la responsabilité de travailler en commun et autour d’un cadre pour éviter les erreurs pendant nos différentes productions. Que le REJFI puisse mettre en place un système de Monitoring et de suivi pour dénicher les erreurs puis envisager des sanctions aux concernés pour établir l’ordre et la discipline dans notre corporation » conclu Hussein Ndixy journaliste à la Radio Ngoma ya Amani à Baraka.

Signalons que pendant cette réunion qui s’est tenue dans la salle FOMBUCOD un communiqué officiel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC du 26 septembre 2023 a été lu devant les journalistes présents dans la réunion. Ce communiqué est seul qui appelle je cite : les journalistes, animateurs, producteurs, techniciens et autres professionnels des médias ainsi que les acteurs politiques au patriotisme et au respect de la loi, également du processus électoral lui-même. Fin de citation.

La Rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN