Dans un entretien qu’il a accordé ce Vendredi 14 juin 2024 à la presse locale Monsieur Amuri Mwanzo Basombana responsable du service urbain de l’habitat dans la ville de Baraka a confirmé qu’il y a des gens sinistrés par la montée des eaux du lac Tanganyika et qui s’apprêtent à construire des nouvelles maisons le long du lac un acte qui est dangereux à leurs vies selon l’homme fort due service de l’habitat dans la ville de Baraka
« Nous sommes entrain de prevenir aux gens qui veulent profiter de cette période de la saison sèche pour construire de nouveau le long du lac Tanganyika. Sans doute les eaux risquent d’envahir de nouveau toutes ces étendues pendant la saison de pluie. Ne soyez pas trompés par cette accalmie des eaux qui se dissimulent sous la terre en ce moment pour que vous puisseiez croirent que les espaces sont maintenant favorables à la construction pas die tout »
est de poursuivre ;
« l’état interdit fermement à quiconque de construire de nouveau dans ces sites impropres pour éviter les pires. Celui qui sera attrapé entrain de construire dans les parcelles se trouvant le long du lac Tanganyika sera sanctionné par les services compétents« a-t-il dit.
Pour clore, notre source appelle les sinistrés de la montée des eaux du lac Tanganyika d’être patients car le gouvernent s’occupe de leur dossier et qu’une solution sera trouvée dans un délai raisonnable.
Notons que ce cef de service d’habitat dans la ville de Baraka confirme avoir mené plusieurs plaidoyers au près des autorités compétentes pour une assistance aux victimes de cette catastrophe naturelle liée à la montée des eaux du lac Tanganyika et que sans doute le gouvernement pourra trouver des nouveaux sites où les sinistrés seront délocalisés car ils ne pourront plus regagner dans leurs anciens endroits devenus très dangereux pour leurs vies »
Jonas Seba Mkyabela.