Au cours d’un entretien qu’il a accordé ce dimanche 21 avril 2024 à Fizinews24, l’un des agents du service urbain de l’habitat, revient sur les mauvaises conditions de vie que traversent les sinistrés des eaux du lac Tanganyika et propose leur délocalisation vers les sites propres en attendant les dispositions qui seront prises par la Mairie de Baraka en leur faveur.
« J’adresse d’abord mes condoléances aux frères, amis et soeurs qui vivent le long du lac où il s’observe une montée significative des eaux et dont leurs maisons sont déjà envahies par les eaux qui progressent au jour le jour. Je leur demande de quitter ces endroits affectés par les eaux et abandonner toutes ces maisons déjà touchées. Continuer de vivre près des eaux vous exposent à des maladies et vous risquez de perdre la vie au cas ces maisons pourront s’écrouler. Nous demandons à toute la population dont leurs maisons sont suffisamment affectées par les eaux de quitter immédiatement, pour éviter les risques relatives à cette catastrophe naturelle car le gouvernent compte encore sur vous » poursuit Amani Mwanzo cadre au sein du service de l’habitat dans la ville de Baraka.
Par ailleurs, celui-ci a interpellé le Maire de la ville de Baraka de ne ménager aucun effort pour que les personnes affectées par les eaux du lac Tanganyika puissent bénéficier d’une assistance humanitaire conséquente.
» Nous plaidons au près de l’autorité urbaine pour la causes des familles qui sont pour le moment victimes de la montée des eaux du lac. Ces gens souffrent énormément de ce que nous appelons la calamité. Seul le Maire de la ville peut agir pour sauver les vies de nos compatriotes qui sont poussés de quitter les endroits touchés par la montée des eaux » a-t-il dit
Jonas Seba Mkyabela