Accueil » Sud-kivu : « le tronçon routier uvira – Fizi sera réhabilité en 2025 par le Gouvernement Central »( Dr Nyamangyoku)

Sud-kivu : « le tronçon routier uvira – Fizi sera réhabilité en 2025 par le Gouvernement Central »( Dr Nyamangyoku)

Par Red.fizinews
0 comment

Le député National élu de la circonscription électorale de Fizi au Sud-Kivu, le Professeur docteur, Nyamangyoku Ishibwela Obedi, séjourne depuis l’après-midi du vendredi 26 juillet 2024 dans la ville de Baraka, son fief électoral dans le cadre de congés parlementaires. Aussitôt arrivé par voie lacustre, le député National Nyamangyoku Ishibwela Obedi a eu l’accueil chaleureux de la population, qui l’a induit jusqu’au centre commercial Aebaz où il a tenu un meeting populaire, à ses côtés les membres de son parti politique, AFDC-A , membres de ses organisations de soutenance , aussi le député Provincial Kabungulu Mateso Maison escale.

Dans son speech, il a commencé par présenté ses remerciements pour son électorat, aussi des condoléances à sa population pour avoir perdu certaines personnes de références , notamment l’ancien ministre et député National, Kaliba Mulanga pardonne qu’il a qualifié d’un véritable résistant patriote ( Muzalendo) pendant sa lutte , aussi le chef de groupement des Babungwe -Nord, Omar Simbi Charles.

Après , le professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi a présenté sa compassion aux enfants victimes de l’épidémie de rougeole , avant de présenté à ses partons ( électeurs ) le rapport de l’exercice de leur mission parlementaire.

Cet homme politique a abordé plusieurs sujets d’actualité à ses électeurs, notamment le programme validé du gouvernement congolais, la situation sécuritaire de sa base , les projets de réhabilitation des différentes routes du Sud-kivu dont la RN5 sur son tronçon Uvira – Baraka – Fizi , le projet d’électrification de Malicha inscrit dans le programme du gouvernement provincial, la situation sécuritaire de l’Est et la cohésion sociale.

Abordé par les médias, le député National de Fizi, le Professeur Nyamangyoku Ishibwela Obedi est revenu sur le pourquoi de sa présence à Baraka .

« Comme député National , nous sommes en congés parlementaires, c’est tout à fait normal que je puisse rencontrer ma base. C’est ça donc la mission principale de mon arrivé à Baraka , et échanger avec de diverses par apport à la vie de la population de Fizi, particulièrement de la ville de Baraka « , a-t-il annoncé.

Concernant les projets prioritaires auxquels les habitants de sa base électorale peuvent déjà espérer, ce député National a cité trois (3) projets : la réhabilitation de la route nationale cinq ( RN5) tronçon Uvira – Baraka – Fizi, la sécurité et l’électrification de Baraka et une partie du territoire de fizi par le micro barrage de Malicha.

« La grande priorité d’abord c’est la réhabilitation de la RN5, tronçon Uvira jusqu’à Fizi. Cette route sera macadamisée. Ce projet est bien retenu dans le programme du gouvernement central.
La Première Ministre, elle même avait cité route Uvira – Baraka – Fizi. Bien-sûr cité c’est une chose , et réalisé s’en a une autre. C’est à cet étape là qui nous reste à faire, c’est à dire continuer à bousculer pourque cette route soit effective« , a dit le député National Nyamangyoku Ishibwela Obedi.

Et d’ajouter : « Nous avons rencontré le Ministre des infrastructures qui nous a rassuré effectivement en 2025 c’est possible qu’il puisse commencer. Déjà avec le gouverneur on a discuté longuement, il a reconnu que le poumon de la Province du Sud-kivu c’est Fizi, particulièrement vers Misisi, comme la route ne pas , tous aussi ne marchent pas« , a fait savoir cet élu de Fizi.

Parlant sur l’aspect sécuritaire, le député National Nyamangyoku Obedi a affirmé les démarches des élus Nationaux de fizi pour la mutation de la nouvelle unité des FARDC à Fizi après l’assassinat de Mwami Charles Simbi et autres personnes à Mboko, aussi ceux de l’unité FUMA dans la presqu’île d’ubwari. À l’en croire, ils envisagent rencontrer le commandant de forces l’armée terrestre des FARDC pour cette cause. Il a en suite présenté son projet de lutter contre la famine dans l’espace Fizi-Baraka.

Pour finir , ce député a annoncé la tenue d’une assise de paix entre les communautés Bafuliro et Bembe, dans quelques jours. Selon lui Le gouvernement congolais a confié Le député National Justin Bitakwirwa, comme chef de la délégation des élus d’uvira et Fizi pour pacifier ces communautés.

« Entre les tributs Bembe et Bafuliro il n’y a aucun problème. je dirais le problème est plutôt entre les leaders des groupes armés« , a t-il conclu.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN