Accueil » Sud-Kivu : le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano séjourne dans la ville de Baraka

Sud-Kivu : le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano séjourne dans la ville de Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Elakano, est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Baraka aux alentours de 14 heures. Il est accompagné d’une importante délégation, comprenant notamment des membres du Conseil provincial de la jeunesse ainsi que le porte-parole des Volontaires de la Défense pour la Patrie (VDP) au Sud-Kivu.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, M.Jean Jacques Elakano a précisé les raisons de sa visite :

« Je suis arrivé à Baraka pour représenter le gouverneur de la province, Jean Jacques Purusi Sadiki, au lancement officiel du Festival Jeunesse pour la Paix, la Sécurité et le Développement en milieu rural, placé sous le thème :  L’or pour un territoire de Fizi pacifié et développé ».

Ce festival est une initiative du Réseau des Jeunes et Femmes de Fizi, en collaboration avec le Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka (CUJ-Baraka), le Conseil Territorial de la Jeunesse de Fizi (CTJ-Fizi), et bénéficie du soutien financier de l’association Femmes Artisanes de la Paix (FAP Asbl).

Le lancement officiel est prévu ce vendredi 19 septembre, au stade Lumumba de Baraka, à partir de 10 heures.

Le vice-gouverneur a également annoncé que la journée du samedi 20 septembre sera consacrée à la célébration de la Journée internationale de la paix, malgré le contexte sécuritaire préoccupant marqué par l’agression du pays par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda.

« Dans ce cadre, des actions sociales seront menées en faveur des orphelins et des enfants en situation de précarité, notamment la distribution de fournitures scolaires, grâce à l’appui de la délégation en provenance d’uvira ainsi que la restitution de la délégation de Kinshasa à uvira », a-t-il ajouté.

La journée du dimanche 21 septembre sera, quant à elle, consacrée à l’inauguration de plusieurs projets communautaires initiés par le vice-gouverneur. Il s’agit notamment :

du pont de la rivière Malala, reliant les quartiers Aebaz I et II,
des hangars du marché « Je t’aime » tandis qu’une école primaire à Lwamba et le bureau administratif de l’Office de mutualité des communautés Bafuliro et Banyindu, situé à Katanga seront inaugurés dans les jours à venir, selon les précisions du vice-gouverneur.

Par ailleurs, l’événement débutera dès ce vendredi 19 septembre par une cérémonie d’ouverture réservée aux invités dans la salle polyvalente du CUJ-Baraka. Le festival ouvrira ensuite ses portes au grand public les samedi 20 et dimanche 21 septembre.

« Ce festival est une véritable plateforme d’expression pour la jeunesse locale. Il vise à promouvoir la cohésion sociale à travers l’art, le dialogue et le sport », a souligné M. Elakano.

Au programme : musiques folkloriques, théâtre, danses traditionnelles, expositions artistiques et panels de discussion rythmeront les deux jours ouverts au public.

« Ces réalisations traduisent l’engagement concret des autorités à améliorer les infrastructures et les conditions de vie des populations locales ».

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

huit − 8 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN