Accueil » Sud-Kivu : L’épidémie du choléra déclarée officiellement dans la ville de Baraka par l’autorité urbaine

Sud-Kivu : L’épidémie du choléra déclarée officiellement dans la ville de Baraka par l’autorité urbaine

Par Red.fizinews
0 comment

Le maire ad intérim de la ville de Baraka a, ce vendredi 25 août 2023, à son cabinet de travail déclaré officiellement l’épidémie du choléra dans son entité.

C’est au cours d’un point de presse avec les chevaliers de la plume que l’autorité urbaine, Mme Emérite Tabisha Mongelwa à dit avoir reçu le rapport de la zone de santé de Fizi, dans une réunion du comité local de coordination tenue ce mardi 22 août 2023 à la mairie, et qui avait l’objectif d’analyser la situation du choléra qui prévaut dans la ville de Baraka depuis maintenant quelques semaines.

Selon elle, les aires de santé les plus touchés sont entre autre Baraka, Mwangaza, Mshimbakye et Katanga dans la ville, mais également celle de Some dans le groupement de Babwari.

« Très chère population de la ville de Baraka, les résidents et les entités envirronantes, nous venons vers vous pour vous informer qu’il y a la recrudescence de cas de choléra dans la ville. Et là nous citons l’aire de santé de Katanga, Mshimbakye, de Mwangaza, Baraka, et Some dans la presqu’île d’Ubwari. Ainsi, le bureau central de la zone de santé de Fizi et la mairie de Baraka, informent la population qu’il est indispensable que les mesures de la santé publique en rapport avec la lutte contre le choléra soit rigoureusement respectée par chacun, par les familles et par les communautés« , a-t-elle renseigné.

Le numéro 1 de la ville de Baraka, appelle la population à observer rigoureusement les règles d’hygiène afin de barrer la route à cette maladie hydrique et sa propagation dans cette entité.

« Ainsi nous rappelons encore les règles d’hygiène qu’il faut observer, notamment le lavage systématique des mains avant le repas, après chaque sortie de la toilette, il en est de même pour chaque famille d’avoir une toilette hygiénique, etc. La santé, c’est une obligation de tout un chacun, car quand tu te protèges, tu protèges aussi la communauté. Ainsi nous avons dit et bonne santé à toute la population » a martelé l’autorité urbaine.

Notons que, selon le rapport de la zone de santé de Fizi présenté devant le maire de la ville de Baraka et les partenaires techniques et financiers de la dite zone, mais aussi la société civile, 37 cas de choléra ont été enregistrés à la 33ème semaine sans aucun décès.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN