Accueil » Sud-Kivu : Les agents de l’ONG OXFAM enlevés le weekend dernier, ont été libérés ce lundi à Lemera (Uvira)

Sud-Kivu : Les agents de l’ONG OXFAM enlevés le weekend dernier, ont été libérés ce lundi à Lemera (Uvira)

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis la matinée de ce lundi 14 août 2023, les trois agents humanitaires de l’organisation internationale OXFAM, qui étaient enlevés le vendredi dernier, sont désormais libres.

La confirmation est de la nouvelle société civile congolaise, noyau de Lemera, qui dit ne pas savoir les circonstances dans lesquelles ils ont été libérés.

Cette structure ajoute que la situation sanitaire de ces humanitaires est bonne, sauf qu’ils demandent un appui psychologique de la part des experts en la matière.

D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne contacté par FIZINEWS24.INFO, M. Innocent Ndaheba renseigne que la libération de ces agents en bonne santé est un acte salutaire, malgré les difficultés qu’ils ont traversés pendant leur détention.

Actuellement, ils sont à la base de leur organisation où ils attendent d’autres procédures administratives.

« Oui, c’est ce matin qu’ils viennent d’être libérés, ils sont déjà à la base ici. Nous ne savons pas encore les circonstances de leur libération mais nous pensons que c’est grace au concours de beaucoup de gens. Ils n’ont pas de traces de tortures sauf la fatigue pour les jours qu’ils ont passé en détention dans la brousse« , a-t-il expliqué.

Cette information est également confirmée par certaines sources des organisations humanitaires qui n’ont fourni aucun détail.

Pour rappel, ces trois agents humanitaires de l’ONG OXFAM ont été enlevés par des hommes inconnus porteurs d’armes à feu, dans le village de Tundu Mushereza, en chefferie des Bafuliiru, groupement de Lemera, territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Ces deniers venaient de Mulenge en mission du travail, pendant que leur véhicule est tombé dans une embuscade tendue par les hommes armés au niveau du village Tundu Mushereza et les emmener vers une destination inconnue.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN