Accueil » Sud-kivu : les cas d’assassinat ciblés en territoire de fizi et ville de Baraka, le député Alimasi Malumbi Mathieu interpelle la conscience des autorités locales

Sud-kivu : les cas d’assassinat ciblés en territoire de fizi et ville de Baraka, le député Alimasi Malumbi Mathieu interpelle la conscience des autorités locales

Par Red.fizinews
0 comment

L’élu Provincial de la circonscription électorale de Fizi, au Sud-kivu, Alimasi Malumbi Mathieu se dit choqué par les multiples cas d’assassinat ciblés depuis maintenant quelques mois , en territoire de fizi aussi dans ville de Baraka.

 

Le pasteur Alimasi Malumbi Mathieu dans une interview accordée à Fizinews24.info le week-end dernier, est revenu sur le cas d’assassinat du Mwami Charles Simbi des Babungwe-Nord, avec trois (3) autres personnes à Mboko par un élément FARDC qui s’était suicidé plus tard , un acte qu’il a condamné avec la dernière énergie en déplorant de même plusieurs autres cas survenus dans la ville de Baraka et dans l’ensemble du territoire de fizi, dont le soupçon de la sorcellerie est à la base .

 

Ce représentant du peuple appelle les autorités en place , le maire de la ville et l’Administrateur du territoire à leur qualité des Présidents des conseils de sécurité, de fournir d’efforts enfin de boucher cette hémorragie meurtrière à l’endroit des paisibles citoyens dont en majorité ce sont des innocents.

« Les gens ne peuvent jamais se rendre justice moins encore se préjuger en raison , c’est interdit par la loi du pays. la population à besoin de la paix , l’assassinat c’est un acte condamnable. A notre niveau, étant des élus de la population, nous interpellons la conscience de nos autorités locales, le maire de la ville et l’Administrateur du territoire ensemble avec leurs membres des conseils locaux de sécurité , de réveiller leurs vigilances pour mieux sécuriser la population et leurs biens« , a dit le député Alimasi Malumbi Mathieu.

Il ajoute de même :  » nous voyons les militaires ici des FARDC , la Police Nationale Congolaise ( PNC) , le service de renseignement (ANR) , qu’ils mettent leurs batteries en marche pour finir complètement avec ces genres des tueries , aussi des vols, et autres anti – valeurs à l’endroit des civils« .

 

Afin , ce député Provincial a rappelé les recommandations prises par le cocus des élus Provinciaux de Fizi vis-à-vis de l’assassinat de Mwami Charles Simbi et celle de la délégation Provinciale à l’assise de Fizi centre avec les responsables des groupes armés locaux, des autorités locales , les représentants des communautés et services de sécurité, pour rétablir la paix et la cohésion sociale entre les groupes armés locaux et entre tribus vivants dans l’espace fizi- Baraka.

 

il a cité : le cessez-le-feu entre les groupes armés locaux, la mutation de l’unité des FARDC nouvellement affectée à Mboko , aux FARDC et groupes armés de mettre fin à des barrières payantes et de se désolidariser avec les groupes armés étrangers oeuvrant dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira , à la population de collaborer avec les services de sécurité, aux tribus de mettre fin à la création des villages , de respecter les us et coutumes des autres et les autorités en place , aux services de sécurité de déployer rapidement leurs éléments dans moyens et hauts- plateaux de Fizi et y rétablir l’autorité de l’Etat , et autres.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN