Les dégâts matériels liés à la montée des eaux du lac Tanganyika continuent à se multiplier dans le territoire de Fizi, Province du Sud-kivu dans l’Est de la RD Congo.
A part des maisons d’habitation et routes d’intérêt national, Cette montée des eaux n’épargne pas les infrastructures sociales et Communautaires dans la ville de Baraka et Territoire de fizi plus particulièrement en secteur de Tanganyika .
Selon l’organisation non gouvernementale » Association des Femmes pour la Proposition et le Développement Endogène » ( AFDE), dans une communication accordée à fizinews24.info ce jeudi 25 avril 2024, cette organisation qui exerce ses activités dans la zone de santé rurale de Nundu et fizi renseigne que le centre de santé Abeka a inondé aussi démoli suite à la monté des eaux du lac Tanganyika ces dernières semaines.
La même source ajoute que , le centre de santé Kenya dans la même zone de santé a aussi inondé par les eaux du lac Tanganyika .
Cette organisation des femmes plaide auprès du gouvernement congolais et aux humanitaires de donnés l’appui financier à ces deux (2) structures sanitaires pour le bon fonctionnement d’intérêt Communautaire.
Asandi muzungu Tony