Le porte parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS sous section de Fizi a, au cours d’une émission publique qui a été organisée par la synergie des médias pour l’Union des forces SYMUF sur » comment la population de Fizi accueille les opérations de la révision du fichier électoral », confirmé qu’étant le parti au pouvoir, l’UDPS suis de près les déroulements de ces opérations d’appui à la démocratie partout en République démocratique du Congo et dans l’espace Baraka-Fizi en particulier.
Il a reconnu d’avoir constaté plusieurs failles tant technique qu’organisationnelle ainsi que quelques cas de monnayage dans les centres.
Ce porte parole attribue la corruption à la population, comme le principal agent causal de ces anti valeurs où elle est la première à solliciter la corruption aux agents de la CENI pour la faciliter la tâche.
Il a ensuite appelé au calme à tout celui-ci qui n’a pas encore eu sa carte d’électeur car les centres seront définitivement fermés le jour où le dernier congolais aura sa carte d’électeur.
« S’agissant de la corruption qui se passe dans les centres d’enrôlement, c’est la population qui est à la base. Chaque congolais a droit d’avoir sa carte d’électeur, mais quand tu arrives au centre et que tu codes avec le policier ou un agent de la CENI pour que tu soit facilité en donnant 1000 Fc ou plus, qui doit être taxé pour cette corruption si ce n’est pas toi ? Je suis touché chaque fois l’on parle de la CENI car en cas d’échec, c’est le parti au pouvoir auquel incombera toutes les responsabilités. Je confirme que tout le monde aura sa carte d’électeur, même si on ferme aujourdhui, il y aura des centres qui vont rester pour que le dernier congolais prenne sa carte d’électeur« , a-t-il dit.
Quant au sujet du monnayage, il a également insisté sur les preuves soit en images photos, ou vidéos de quelqu’un qui donne ou reçoit la corruption au centre d’enrôlement.
Rédaction