Du jamais vu dans dans tous les cycles électoraux déjà organisé en République démocratique du Congo, certains candidats se sont retrouvés avec un nouveau numéro dans la machine, contrairement de celui a travers lequel attribué par la CENI avant la campagne électorale.c’est le cas de Monsieur DALTON M’MUNDABATU candidat député provincial dans la circonscription électorale de Fizi où ses électeurs ont été surpris par le changement pendant le vote après avoir constaté une nouvelle figure qui apparaissait en cliquant sur le numéro 35 que leur candidat était attribué par la CENI.c’est avec un grand que ces derniers ont découvert que leur candidat n’était plus le numéro 35 mais plutôt 36.Une situation qui énormément perturbée et désorienté les électeurs qui choisissaient DALTON comme celui qui mérite de les représenter à l’assemblée provinciale du Sud-kivu.
Une erreur que la victime que la CENI doit prendre en considération selon Dalton qui en est victime car le numéro qui lui a été bel et bien attribué par La CENI et à travers lequel il a bâti sa campagne était 35 et non 36 électorale.La victime de ce changement DALTON M’MUNDABATU est le candidat à la députation provinciale dans circonscription électorale de Fizi pour le compte du parti Congo espoir et de regroupement A24.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info ce Lundi 25 décembre 2023 DALTON dit avoir informé son hiérarchie pour voir comment on peut trouver une solution au niveau de la CENI.
« Nous sommes désolé de ce changement car sur la liste provisoire et définitive de la CENI nous avons été octroyé le numéro 35 et par lequel ont battait campagne dans les fin font du territoire de fizi où il est difficile de communiquer la base sur le numéro 36 trouvé dans la MAV le jour de vote. Par conséquent l’hierarchie de la centrale électorale doit prendre cela en considération Pour une indemnisation »a-t-il dit.
Ce haut cadre du parti Congo espoir dit avoir contacter l’antenne de la CENI fizi pour ce problème mais sans suite et il affirme avoir alerté son hiérarchie pour d’autres loobing de haut niveau.
« je viens de contacter mon autorité morale son excellence JOSE MPANDA KABANGU à la présidence Nationale du parti au secrétariat général mais aussi l’hierarchie de notre regroupement sur cette situation que je pense qu’une solution peut être trouvée avant la publication provisoire des résultats et après recours a la cour constitutionnelle » a-t-il ajouté.
Cependant,Dalton remercie la population de Fizi pour la confiance malgré le changement a la dernière seconde et promet une victoire vu le travail abattu pour arriver à ses stade des échéances électorales.
La rédaction