Accueil » Sud-kivu: les membres des CCRCCs Mutambala et Tanganyika en territoire de Fizi aussi les acteurs judiciaires et des autorités politico administratives, capacités sur la résolution des conflits des pouvoirs coutumiers

Sud-kivu: les membres des CCRCCs Mutambala et Tanganyika en territoire de Fizi aussi les acteurs judiciaires et des autorités politico administratives, capacités sur la résolution des conflits des pouvoirs coutumiers

Par Red.fizinews
0 comment

Début ce mardi 11 juin 2024 de l’atelier de formation de renforcement des capacités des membres des commissions consultatives de Règlement des Conflits Coutumiers ( CCRCCs) et autorités locales des Secteurs de Mutambala et Tanganyika aussi des autorités territoriales de Fizi,les autorités judiciaires de fizi  et des membres des conseils de sécurité  dans la salle Mahamat  de la mairie de Baraka , Province du Sud-Kivu , sous une facilitation des experts du Ministère Provincial de l’intérieur, de l’inspection Provinciale de la Territoriale et de la division Provinciale des affaires Coutumières  Sud-kivu. C’est dans le cadre du projet : « Namna Mpya ya ujenzi Wa Amani Ndani ya Tarafa za Fizi na mwenga« , Mis en œuvre par SVH en partenariat avec LPI avec l’appui financier de SIDA.

« C’est la solution aux conflits des Pouvoirs Coutumiers à Fizi que nous sommes entrain de chercher par la vulgarisation de la loi . Et bien nous nous connaissons qui sont les chefs Coutumiers aussi Les faux et les vrais chefs Coutumiers de fizi se connaissent eux-mêmes selon la loi . Cette confusion est surtout entretenue par les gens de mauvais goût, ceux qui cherchent à semer toujours les désordres au sein de la communauté. Les chefs Coutumiers sont des chefs des groupements , des chefs des villages qui  succèdent à leurs parents  » , a dit à Fizinews24.info, le chef de division Provinciale Sud-kivu des affaires Coutumières, monsieur Kabalangania Cheupe huler.

A la question de savoir,  pourquoi les les deux ( 2) autres secteurs ne sont pas représenter à cet atelier, le chef de division Provinciale des affaires Coutumières a ainsi éclairci l’opinion .

 » Les deux (2) autres secteurs ne sont pas concernés par cet atelier. il s’agit de Lulenge et Ngandja. Nous avons voulu d’abord prendre les deux secteurs qui sont proches de Baraka,  notamment Tanganyika et Mutambala et prochainement nous serons avec les deux autres secteurs à Fizi centres  » a-t-il précisé.

Précisons que cet atelier a comme thématiques :  » Présentation de l’économie de la politique Nationale de Prévention et règlement des Conflits Communautaires et Coutumiers , PNPRCC, la codification de règles Coutumières de Succession aussi l’échange d’expériences de ces deux CCRCCs sur les sentences déjà rendues » . Cet atelier  a une durée de trois (3) jours , soit du 11 au 13 juin 2024 .

Répondant à la question sur les multiples conflits Coutumiers observer actuellement en territoire de Fizi , cette autorité Provinciale en charge de la coutume a demandé aux autorités Politico administratives de Baraka et Fizi de ne pas s’ingérer dans les affaires Coutumières, car la coutume est leur soubassement d’orientation dans les affaires au niveau de la Province.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN