Accueil » Sud-Kivu : Les déplacés internes de la commune de Baraka centre lancent un SOS aux autorités et organisations humanitaires pour leur l’assistance

Sud-Kivu : Les déplacés internes de la commune de Baraka centre lancent un SOS aux autorités et organisations humanitaires pour leur l’assistance

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis plus de neuf mois, les déplacés internes se trouvant dans la commune de Baraka centre, en ville de Baraka demeurent sans aucune assistance.

Cette confirmation est du président des dits déplacés au cours d’une interview accordée à FIZINEWS24.INFO ce jeudi 26 octobre 2023.

D’après lui, cinq cents quarante-sept (547) déplacés internes qui ont fui les atrocités entre les groupes armés dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira, Mwenga et Fizi se trouvent depuis le 10 janvier 2023 dans la ville de Baraka en commune de Baraka centre dans les familles d’accueil.

M. Benoît Kasanga fustige le silence du gouvernement tant national que provincial quant à l’assistance de ces personnes censées être assistées comme tant d’autres déplacés.

« Nous lançons un cri d’alarme au gouvernement national et provincial, au Maire de Baraka, les organisations humanitaires et les bienfaiteurs de nous venir en aide urgente car depuis janvier jusqu’à présent nous n’avons jamais été assistés. Après l’identification on a retrouvé 547 déplacés internes et se trouvent dans des familles d’accueil. Ils sont venus de plusieurs villages de moyens et hauts plateaux« , a-t-il déploré.

Celui-ci poursuit que certains déplacés qui étaient déjà rentrés dans leurs villages notamment à Bibokoboko ont été obligés de retourner encore à Baraka suite à l’assassinat d’un chef de village par des inconnus armés dans cette contrée.

« La situation sécuritaire n’est pas tout à fait bonne jusqu’à présent, car comme vous le savez dernièrement il y a des déplacés qui étaient déjà rentrés dans leur village dans la localité de Bibokoboko mais l’assassinat d’un chef de village dans cette partie a poussé encore ces derniers à rentrer encore à Baraka pour leur sécurité« , insiste-t-il.

Pour rappel, la ville de Baraka connaît actuellement un site de déplacés internes de Kimanga qui mènent également une vie précaire suite au manque d’assistance, et celui des retournés de Mwandiga qui regorge les congolais qui étaient dans les camps de réfugiés de Lugufu et Nyarugusu situé dans la province de Kigoma en Tanzanie.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN