Les députés nationaux et provinciaux de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, ont dénoncé, dans une déclaration rendue publique ce lundi 8 septembre 2025, la négligence du gouvernement congolais face aux manifestations citoyennes et villes mortes d’uvira et Baraka contre la nomination et la réaffectation du commandant second de la 33e région militaire, chargé des opérations et du renseignement au Sud-Kivu, le général Olivier Gasita.
Considérant que les territoires de Fizi et Uvira constituent le verrou principal empêchant les rebelles de progresser vers le Grand Katanga, grâce à la bonne collaboration entre les FARDC, les Wazalendo, la population et d’autres partenaires, les élus de Fizi fustigent la responsabilité du gouvernement congolais sur plusieurs points :
La léthargie à vouloir récupérer les zones occupées par les rebelles. Ils dénoncent ainsi la négligence du gouvernement, puisque ces zones sont occupées depuis plus de trois ans par les rebelles du M23/AFC, soutenus par le Rwanda, sans qu’aucune contre-offensive d’envergure ne soit envisagée ;
Une certaine légèreté dans la gestion de cette guerre, notamment en matière de commandement militaire, où de nombreux cas de trahison ont été observés. La contestation de la population d’Uvira et de Fizi contre la nomination du général Olivier Gasita en est un exemple éloquent ;
Une prise en charge insuffisante des Wazalendo qui sacrifient leur vie pour protéger la terre de leurs ancêtres, c’est-à-dire la République. Les rescapés, blessés de guerre, veuves et orphelins sont rarement assistés par le gouvernement, voire totalement abandonnés.
Face à ces constats, les députés de Fizi, cinq provinciaux et quatre nationaux recommandent de trouver en urgence une solution au conflit opposant le général Olivier Gasita à la population du Sud-Kivu, en respectant la volonté du souverain primaire. Ils appellent également à doter les fronts sud du Sud-Kivu, verrou majeur contre l’avancée du M23/AFC, d’une logistique adéquate pour résister continuellement aux assauts ennemis, et ainsi permettre aux FARDC et aux Wazalendo de récupérer toutes les zones occupées.
Ils exhortent aussi le gouvernement à prendre efficacement en charge les patriotes Wazalendo et leurs familles, afin qu’ils puissent assurer pleinement leur rôle de bouclier sur les différents fronts du Sud-Kivu.
Par ailleurs, ils demandent l’accélération du procès de la Réserve Armée de la Défense (RAD) concernant les Wazalendo, afin de permettre leur identification, formation et intégration dans les différentes structures de défense et de professionnalisation. Cela permettra de disposer d’une véritable réserve au service de la défense et du développement socio-économique du pays.
Enfin, ils insistent sur l’urgence de construire la route nationale n°5 (RN5), tronçon Uvira-Kalémie, seule voie permettant l’acheminement des renforts militaires vers les fronts.
À noter que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé une réunion inter institutionnelle le lundi 8 septembre à la Cité de l’Union Africaine. Y ont participé le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, ainsi que le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta.
Selon la cellule de communication de la présidence, deux sujets majeurs ont été abordés : la sécurité dans l’Est du pays, en particulier la situation à Uvira, ainsi que la rentrée parlementaire. Il a été décidé d’envoyer en urgence une délégation gouvernementale à Uvira pour trouver une solution à la tension opposant la population civile et les Wazalendo au général Olivier Gasita.
Salumu Msafiri Modeste