Accueil » Sud-Kivu : les éléments CNPSC et Biloze Bishambuke ont échangé des tirs à Nyange ( Fizi)

Sud-Kivu : les éléments CNPSC et Biloze Bishambuke ont échangé des tirs à Nyange ( Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Deux groupes d’autodéfense et Patriotes ( Wazalendo) actifs dans le territoire de Fizi dont la Coalition Nationale Pour la Souveraineté du Congo (CNPSC) de William Amuri Yakotumba et Biloze Bishambuke ont échangé des tirs des balles réelles la nuit du lundi 21 avril 2024 sur les collines surplombant le village Nyange en secteur de Ngandja territoire de fizi. A la base de ces affrontements selon nos sources dans la zone , les CNPSC accusent les forces Bishambuke de Monsieur Nakake d’être à la base des tracasseries de la population dans la zone.

Au cours de ces attaques , les éléments CNPSC ont réussi à incendier certaines positions de Biloze Bishambuke et déloger ses éléments dans des localités jadis qu’ils occupaient. Pour les éléments CNPSC, leurs collègues des Forces Armées Biloze Bishambuke (FABB) ne vont plus retourner dans ces localités une fois car ils commettaient des actes de tracasseries à la population.

La jeunesse de Misisi près de Nyange interviewée par la radio Kivu demande à ces deux groupes armés de chercher une solution et promouvoir la paix .

« Nous comme jeunesse de misisi nous pouvons demander la paix car tous sont appelés des compatriotes, ils ont reconnus par notre gouvernement d’être là pour sécuriser les frontières de notre pays et nous citoyens et aider les FARDC de travailler ensemble. A notre niveau nous sommes surpris de constater qu’eux Wazalendo se battent entre eux – mêmes , Dans leur tiraillement c’est nous populations qui en sommes encore victimes « , à dit Adogo Mopero Dénis, conseiller juridique de la jeunesse de Misisi.

Pour clore, Ce responsable de la jeunesse a aussi recommandé à ces groupes armés de bien collaborer avec les services de sécurité notamment : les FARDC, PNC, ANR et Qu’ils soient unis aussi en communication pour éviter à la population d’être victime de leurs conflits.

Rappelons que cette situation avait occasionné une psychose dans le chef des habitants de Nyange et ses environs.

 

Luc Lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN