Accueil » Sud-Kivu : Les enseignants des écoles primaires publiques de Mboko et ses environs décident de suspendre leur mouvement de grève

Sud-Kivu : Les enseignants des écoles primaires publiques de Mboko et ses environs décident de suspendre leur mouvement de grève

Par Red.fizinews
0 comment

Dans une assemblée générale tenue ce jeudi 09 Février dans le tribunal de paix de Fizi, extension de Mboko, par le président du syndicat des enseignants de carrière SEC à l’intention des enseignants grévistes des écoles primaires publiques dans la sous division de l’EPST Fizi 3, ces professionnels de craie ont dans l’unanimité décidé de suspendre leur grève déclenchée depuis le 09 Janvier de l’année en cours.

Cette décision est intervenue un jour après une rencontre du Sous proved de cette sous division, monsieur Éric Mwaca, qui a réuni les directeurs des écoles primaires publiques, les enseignants, les syndicalistes et quelques membres de comités de parents dans diverses écoles en vue de statuer sur cette grève et ses conséquences.

Selon le président du syndicat des enseignants de carrière dans la sous division de l’EPST Fizi 3, monsieur Patient Abahenya Mulumba qui livre cette nouvelle encourage la bravoure des enseignants grévistes tout en demandant aux parents d’élèves d’envoyer leurs enfants dans leurs écoles respectives pour la poursuite normale de cours dès ce lundi 13 Février 2023.

« Nous avons été en réunion avec le sous proved, une réunion qui a réuni les directeurs des écoles primaires publiques, les enseignants, les syndicalistes et les membres de comités de parents d’élèves de différentes écoles. Il était question d’échanger autour de la grève qui était déclenchée par les enseignants des écoles primaires publiques de Mboko et ses environs depuis le 09 Janvier. Après débat et délibération, le sous proved a exhorté les enseignants de reprendre le chemin de l’école, à notre niveau nous ne devrions pas nous décider là même car pour nous le syndicat, c’est la base qui décide. C’est par là que nous avons organisé ce jeudi 09 une assemblée générale avec tous les enseignants et ensemble, avons décidé de rentrer à l’école malgré que le gouvernement n’a rien répondu à nos revendications. Cela pour sauver cette année scolaire dont le calendrier ne sera pas réaménagé. J’appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’école à partir de ce lundi 13 Février pour la poursuite normale des études« , a-t-il renseigné.

Pour rappel, la sous division de L’EPST Fizi 3 était celle qui demeurait uniquement en grève sur toute l’étendue de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, depuis la suspension dans d’autres sous divisions ce mercredi 01 Février 2023.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN