Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Wazalendo rapportent avoir mis hors d’état de nuire un drone chargé d’explosifs ainsi qu’un véhicule blindé utilisé par les rebelles, lors de violents accrochages survenus ce vendredi 5 décembre 2025 dans la zone des opérations. L’annonce a été faite par le porte-parole militaire local, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Selon les autorités militaires, l’appareil aérien téléguidé a été abattu alors qu’il avait pénétré illégalement l’espace congolais en provenance du territoire rwandais, visant des positions des forces régulières en pleine contre-offensive. De son côté, le blindé adverse a été réduit en poussière dans une zone stratégique proche de Kamanyola.
Le commandement accuse les combattants du RDF-M23/AFC de multiplier les provocations et les violations du cessez-le-feu, en adoptant des méthodes qualifiées de « barbares ». Il leur est notamment reproché de bombarder des zones habitées, d’incendier des infrastructures communautaires dont des églises, écoles et maisons et de mener des attaques meurtrières ayant causé déjà au moins onze morts parmi les civils.
Malgré ces attaques répétées, les FARDC affirment conserver l’ensemble de leurs positions et avoir infligé des pertes considérables aux assaillants, au cinquième jour des combats. Elles réitèrent leur détermination à défendre le territoire national jusqu’au dernier mètre.
Rédaction
