Accueil » Sud-kivu : Les habitants de Baraka appelés à suivre la procédure légale pour inhumer les membres de leurs familles dans des parcelles privées

Sud-kivu : Les habitants de Baraka appelés à suivre la procédure légale pour inhumer les membres de leurs familles dans des parcelles privées

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis des années, certaines familles habitants du Territoire de Fizi au sud-kivu ont choisi une partie dans les parcelles pour l’inhumation de leurs membres en se créant des cimetières familiales.

Cette pratique est dûe souvent aux certains testaments de chefs de familles qui exigent leurs enterrements dans des parcelles apres la mort.

Cette pratique est anticonstitutionnelle selon le chef de division du cadastre circonscription de Fizi-Baraka Monsieur Jean Claude Ngoy er qui demande une procédure légale pour qu’une famille soit accordée une autorisation d’enterrement d’un membre de sa famille dans une parcelle.

Celui-ci précise que cette pratique est beaucoup fréquente dans les milieux ruraux mais encore visible dans les milieux urbains pour certaines familles.

 » C’est encore un fait qui reste visible,même dans le milieu urbain où nous habitons. Mais cela est une ignorance de la loi. Une personne ne doit jamais laisser des instructions qu’elle doit être enterrée ici où là. Ça doit finir. Car primo,les cimetières sont classés parmi les lieux touristiques. Secundo,nous devons savoir que les sépulcres et les tombes sont sacrés. C’est pourquoi nous devons y attacher beaucoup plus du respect. Voilà pourquoi dans des milieux urbains,il y des fosses commune « 

Et de poursuivre ;

 » Nous les agents du cadastre,regardons d’abord si la parcelle remplit les conditions,car surtout les espaces qui sont un peu éloignés de la ville sont catégorisés pour des lieux de sépulcres.
Mais aussi,les gens doivent savoir que l’usage du sol n’est pas le même. Car un certificat d’enregistrement ne permet pas à l’individu d’enterrer où se faire enterrer dans sa parcelle,mais plutôt l’usage. Et là aussi on a l’usage résidentiel,commercial,ainsi de suite. Et lorsque sur votre certificat n’est pas mentionné l’usage de sépulcres,c’est-à-dire vous ne pouvez pas y enterrer des morts« a-t-il dit

Cependant,il faut signer que cette autorisation de la division du cadastre circonscription de Fizi-Baraka a appelé la population de la ville Baraka de veiller sur la procédure légale à suivre pour l’obtention de l’autorisation pour enterrer dans des parcelles privées vu le statut actuel de cette entité.

Ferdinand menga Freddy.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN