Accueil » Sud-Kivu : Les habitants de Kazimia plaident pour le rabaissement de frais mensuel d’eau potable à 1.000 F

Sud-Kivu : Les habitants de Kazimia plaident pour le rabaissement de frais mensuel d’eau potable à 1.000 F

Par Red.fizinews
0 comment

Après la fixation de 2.000 Fc comme frais mensuel de puisage d’eau potable aux robinets d’ASUREP dans le village de Kazimia, les réactions sont énormes suite à ce sont les habitants qualifient ce prix de hausse.

Ces habitants plaident pour le rabaissement de ce prix à 1.000 Fc car c’est le prix qu’ils payaient auparavant à d’autres robinets.

À en croire, l’une de bénéficiaires de cette eau, motive ce plaidoyer par le fait que la conjoncture économique actuelle est tellement à la hausse contrairement aux jours passés.

« On nous dit de payer 2.000 Fc par mois pour puiser de l’eau, nous trouvons que c’est beaucoup d’argent. Il y a ceux qui décident déjà de boire l’eau du lac Tanganyika suite à ce qu’ils disent qu’ils ne vont pas supporter cette hausse. Nous voulons que ça soit 1.000 Fc car c’est ce que la majorité avait déjà payé« , a expliqué l’une de bénéficiaires de cette eau.

De son côté Madame Sakina Mukandama, habitant du même village fustige le fait que le programme de puisage d’eau est mal conçu. Elle recommande que les propriétaires puissent changer ce dernier en insérant aussi le matin car le soir l’eau ne dure pas longtemps alors que ça ne vient pas assez.

« Le montant de 2.000 Fc est très colossale, surtout durant cette période où la conjoncture économique est un casse-tête dans le chef de la population. Nous souhaitons qu’ils puissent percevoir uniquement 1.000 Fc par mois. Que le programme soit également du matin et soir mais pas le soir seulement comme c’est le cas aujourd’hui« , a-t-elle insisté.

La décision de la fixation de ce prix a été prise dans une réunion tenue le 7 juillet 2023, par le responsable d’ASUREP, M. Abraham Ndume dans la localité de Kazimia, groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja en territoire de Fizi avec les autorités locales et la société civile, et c’est sous l’appui de l’organisation internationale Norvegian Church Aid (NCA)

 

Miraji Nurdin

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN