Accueil » Sud-Kivu : Les habitants de la presqu’île d’Ubwari  à Fizi, se disent abandonnés par les autorités et les humanitaires alors qu’ils sont victimes des catastrophes ainsi que d’autres problèmes liés à l’insécurité

Sud-Kivu : Les habitants de la presqu’île d’Ubwari  à Fizi, se disent abandonnés par les autorités et les humanitaires alors qu’ils sont victimes des catastrophes ainsi que d’autres problèmes liés à l’insécurité

Par Red.fizinews
0 comment

Ces habitants des villages du groupement Babwari dans le secteur de Mutambala presqu’île d’Ubwari, en territoire de Fizi, se disent abandonnés par le gouvernement ainsi que les organisations humanitaires, malgré plusieurs problèmes liés à l’insécurité et d’autres catastrophes dans cette partie du territoire.

Selon l’un des leaders du village Katenga qui s’est confié à la rédaction de à FIZINEWS24.INFO, se dit indigné par cette situation. Selon lui, le village Katenga et tant d’autres du groupement des Babwari dans le secteur de Mutambala ne bénéficient rien comme assistance humanitaire de la part des ONGS et même du gouvernement congolais.

« Que faut-il parler au sujet de la presqu’île d’Ubwari, les gens de cette partie du territoire de Fizi sont-ils connus au juste ? Où il s’agit du territoire de Fizi moins Ubwari? Aucune assistance humanitaire de la part des ONGS et même des députés tant nationaux que provinciaux élus de Fizi. Les gens d’Ubwari sont prêts à demander pardon aux ONGS et au gouvernement s’il existe une reproche envers eux » a insisté ce leader d’Ubwari

A ce leader d’Ubwari de rappeler que le projet de 145 territoires initiés par le Chef de l’État sur toute l’étendue du territoire national ne concerne nullement la presqu’île d’Ubwari.

« Aucune infrastructure dans tout Ubwari dans le cadre de ce gigantesque projet et nos députés font semblant d’oublier nos problèmes. Ils viendront bientôt nous flatter pour solliciter nos voix lors des prochaines élections qui pointent à l’horizon, Ils sont en train de réaliser des choses oubliant Ubwari et nous sommes désolés de cette attitude » a-t-il conclu.

Rappelons que la presqu’île d’Ubwari enregistre parfois des incidents liés aux catastrophes naturelles qui affectent plus les habitants de cette partie du territoire de Fizi au Sud-Kivu dès lors les sinistrés n’ont reçu aucune assistance.

A cette situation s’ajoute l’insécurité grandissante enregistrée au quotidien dans la presqu’île d’Ubwari où la société civile locale pointe du doigt les groupes armés actifs dans la zone et parfois les militaires FARDC à l’occurrence ceux du bataillon FUMA qui sont déployés dans la zone depuis maintenant plusieurs mois.

Quant à la question d’apporter l’assistance aux sinistrés dans la presqu’île d’Ubwari, souvent les humanitaires évoquent le manque des embarcations sécurisées. Ce qui empêche certaines organisations humanitaires de réaliser des missions d’évaluation des besoins et d’acheminement des intrants humanitaires.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN