Au cours d’un entretien accordé à la rédaction de FIZINEWS24.INFO ce Dimanche 28 mai 2023, quelques habitants de Lobilo, village situé dans la littorale de la presqu’île d’Ubwari, en secteur de Mutambala territoire de Fizi, ces habitants sollicitent l’implication des autorités compétentes pour mettre fin à cette situation.
D’après eux, le cas le plus récent est celui d’une femme qui a été grièvement blessée par un militaire Fuma au cours de cette semaine.
Sous l’anonymat, un habitant de ce village explique que cette femme a été jetée une pierre par un élément FUMA jusqu’à tel point qu’elle a perdu la connaissance.
« Une femme a été tabassée par un militaire au début de la semaine qui s’achève. C’etait un certain mardi pendant la journée vers 10h soudain, nous avions attendu beaucoup de bruits nous nous sommes rendus sur le lieu et avons trouvé la femme sur le dos d’une personne qui l’amener vers un centre de santé, la victime saignait après avoir été touchée par une pierre jetée sur elle par un élément du bataillon Fuma. Ce dernier l’a poursuivi au centre de santé dans le but de mettre fin à sa vie par malchance un garçon du nom de Yekini qui revenait du champ muni d’une houe et la machette a été brutalisé toujours par ce militaire. Ce jeune homme a été touché mais avec des légères blessures. Jusqu’ici la femme poursuit les soins après avoir perdu 50.000 Fc« , indique le témoin de l’incident.
Notre source ajoute que pour le moment plusieurs habitants de Lobilo et ses environs reçoivent des menaces de la part des militaires du bataillon FUMA aux yeux impuissants de leur commandants.
De leur côté les défenseurs des droits humains disent de ne plus exercer leur travail en toute liberté suite aux menaces leur proférées par ces militaires basées dans cette partie du groupement de Babwari.
« Je suis acculé par les militaires chaque fois que j’envoie les rapports accompagnés des images lorsqu’il s’agit d’un cas de tracasserie. Nous sommes en difficulté ici difficile de faire mieux notre travail comme acteur de la société civile. Parfois nous sommes intimidés. avec le risque d’être arrêté et emprisonné ce qui est tout à fait normal pour nous » a dit un acteur de la société contacté par notre rédaction.
Pour rappel les militaires FARDC du bataillon FUMA qui sont basés dans plusieurs villages dans la presqu’île d’Ubwari sont cités dans les actes de tracasseries à l’endroit des paisibles citoyens. Les autorités locales et la société civile ont à maintes reprises solliciter le changement de cette unité auprès des autorités compétentes mais sans succès.
Jonas Seba Mkyabela