Accueil » Sud-Kivu : les habitants de Mikenge menacent de vider ce village suite aux cas de vols et tracasseries perpetrés par les militaires FARDC

Sud-Kivu : les habitants de Mikenge menacent de vider ce village suite aux cas de vols et tracasseries perpetrés par les militaires FARDC

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire demeure préoccupante à Mikenge, un village situé dans le groupement Basimukindji 1, secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. C’est suite à la recrudescence des cas de vols et tracasseries perpetrés par des présumés militaires de forces armées de la République démocratique du Congo dans la zone.

L’information est livrée par le chef de village de Mikenge, M. Kabongo Baaseeleca XI, qui renseigne que la montée d’insécurité devient insupportable, malgré plusieurs cris d’alarme de la part de la population victime.

Il poursuit que les auteurs sont des présumés militaires FARDC du 21ème bataillon basés à Mikenge dans les hauts plateaux.

« Les cas de vols observés ici, ne sont pas l’œuvre de bandits venant de l’extérieur, mais de notre propre armée. Nous demandons aux autorités de revoir la formation de ces soldats pour qu’ils sachent protéger les civils et leurs biens. Si cela n’est pas possible, nous réclamons le déploiement d’une nouvelle unité militaire pour que la population aspire la paix dans cet état qui se dit de droit, » a-t-il précisé.

Poursuivant, le numéro 1 de cette entité fustige le manque de volonté des autorités politico administratives et militaires qui ne veulent pas réagir urgemment à ce sujet qui fait couler d’encre et de salive.

« Depuis que l’on a été promis que la solution serait trouvée le plutôt possible, rien ne se concrétise. Le plus pire est que les vols et abus continuent sans cesse. Nous vivons en insécurité dans notre propre village. » a-t-il renchérit.

Le manque de respect envers les autorités locales devient également une monnaie courante de la part de ces éléments de FARDC, censés protéger la population est ses biens.

Les habitants de cette contrée menacent de vider leur village s’ils ne trouvent pas une solution durable à leurs préoccupations.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN