Les jeunes de la ville Baraka dans la province du sud-kivu se sont réunis en assemblée générale extraordinaire ce dimanche 08 décembre 2024 dans la salle des réunions Mahamat, pour discuter de la situation sécuritaire préoccupante dans cette jeune ville.
Selon Maître Malembe Degaul,le président du conseil urbain de Baraka, a dans une interview accordé à Fizinews24, indiqué que cette rencontre a permis de constater une recrudescence d’actes de violence tels que des agressions à la machette, des assassinats par balle et des vols.
« Face à cette insécurité grandissante, nous avons décidé d’appuyer la police en organisant des patrouilles nocturnes, car nous, les jeunes, sommes souvent les principales victimes, » a-t-il souligné.
Pour rappel,ce n’est pas la première fois que les jeunes de Baraka se mobilisent pour la sécurité car le manque d’effectifs policiers dans la ville reste un défi majeur pour la sécurité.
Cependant, pour pallier cette insuffisance, chaque quartier sera doté d’un groupe de jeunes volontaires supervisé par le chef de quartier. les rapports de sécurité seront transmis à la police et au Conseil urbain de la jeunesse.
« La sécurité est une responsabilité partagée. Nous appelons les habitants à soutenir ces jeunes par des contributions en nature ou en espèces pour leur permettre d’assurer leur mission, » a ajouté Me Malembe.
De son côté, l’ingénieur Charles Fikiri, un des participants à cette assemblée, a salué cette initiative tout en déplorant la faible implication des jeunes lors des réunions.
« Il est crucial que les jeunes participent activement aux discussions pour apporter des idées constructives et contribuer au développement de la ville, plutôt que de se limiter aux commentaires sur les réseaux sociaux, » a-t-il exhorté.
Par ailleurs, une réunion des chefs de quartiers sera bientôt organisée par le CUJ pour planifier davantage de mesures en faveur de la sécurité.
Notons que les jeunes de Baraka appellent à une solidarité accrue entre les habitants et les autorités locales pour faire face aux défis sécuritaires et bâtir un environnement plus sûr.
Salumu Msafiri Modeste