Les jeunes ressortissant des moyens et hauts plateaux de Fizi, vivant au chef-lieu du territoire portant le même nom, organisent dans les jours à venir une manifestation pour dénoncer différentes attaques de présumés Gumino Twirwaneho contre les populations de plusieurs villages de cette contrée dont Rugezi, Bigaragara… et exiger la sécurisation de ces dernières par les services de sécurité.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO ce mardi 13 décembre 2022, monsieur Abaguma Bigabe, le porte parole des jeunes ressortissant des moyens et hauts plateaux du territoire de Fizi, renseigne que cette décision a été prise de suite de plusieurs attaques meurtrières orchestrées par le groupe armé coalisé Gumino Twirwaneho du colonel déserteur Rukundo Makanika Michel contre les paisibles citoyens de Rugezi et d’autres villages.
« Trop c’est trop, nous sommes agressés dans nos villages, particulièrement le village de Rugezi que je dirai d’ailleurs que c’est devenu un camp de réfugiés, plusieurs déplacés internes qui ont fui la guerre s’y sont réfugiés. Fort malheureusement c’est maintenant plus de trois ou quatre fois depuis que ce camp est attaqué par les terroristes je dirai, qui menacent les vies humaines sous les yeux impuissants des FARDC. Voilà pourquoi pour exprimer notre mécontentement nous devons manifester pour montrer comment nous sommes abandonnés par notre propre gouvernement comme si c’était des animaux qui vivaient dans cette zone. Les gens souffrent actuellement dans des brousses, que les autorités politico-administratives trouvent le plus tôt possible les mécanismes pouvant imposer la paix dans cette contrée avant que nous ne manifestons, » a-t-il expliqué.
Ces jeunes soucieux de voir la situation sécuritaire se rétablir, demandent aux autorités compétentes du pays, et surtout les services de sécurité dont l’armée et la police de pouvoir sécuriser ces déplacés internes se trouvant dans plusieurs villages des moyens et hauts plateaux de Fizi.
Asandi Muzungu Tony