Le commendant de la 12è brigade de réaction rapide basée à Minembwe dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Lulenge territoire de Fizi au Sud Kivu le général Ehonza André Uketi, a reçu en audience ce lundi 30 Janvier 2023, la notabilité Banyamulenge dans le but de s’entretenir sur le retour de la paix, la sécurité et la réinstauration de l’autorité de l’état congolais dans les hauts plateaux dudit territoire longtemps secoué par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Selon les sources militaires, cette rencontre intervient quatre jours après l’arrivée de ce nouveau commendant qui se dit faire tout son mieux pour que le retour de la paix à Minembwe en particulier et dans les hauts plateaux en général ne soit plus une rêve.
D’après le porte parole de l’armée dans cette zone, le lieutenant Meya Gbe Jérémie qui livre cette information à FIZINEWS24.INFO précise que les notables de la communauté Banyamulenge disent être prêt à accompagner l’armée loyaliste aux démarches de paix tout en demandant le retour de déplacés dans leurs milieux respectifs ainsi que l’assainissement des routes et tronçons ravitaillant Minembwe.
La tenue de cet échange est intervenue juste après la première parade conduite par cet officier supérieur de l’armée qui a réuni la douzième Brigade ainsi que la TASK FORCE, avec comme objectif la prise de conscience opérationnelle.
« Cette parade générale qui a duré trois heures, s’est tenue au quartier général de la douzième brigade à Minembwe. Le commendant de la dite brigade, le général Ehonza André Uketi a sévèrement martelé sur certains points saillants au regard des différentes troupes censées mener les opérations notamment d’avoir toujours la volonté de combattre; de mettre en pratique l’usage du Droit International Humanitaire avant, pendant et après les opérations; de prioriser les missions tant régaliennes que spécifiques dont l’unité est responsable vis-à-vis de l’échelon Supérieur et du souverain primaire qu’est le peuple congolais; de comprendre que la population civile reste le centre de gravité des opérations; et en fin d’éviter l’emploi des langages séparatistes et ségrégationnistes contre les banyamulenge, comme RWANDAIS. » a-t-il expliqué.
Par la même occasion, le porte parole de l’armée poursuit que le commandant a fermement condamné l’incivisme de certaines brebis galeuses ayant causé des forfaits personnels que l’armée ignore et considère d’isoler et promet qu’il fera de tout son mieux pour que le mariage civilo-militaire soit rajeuni dans le but de mettre hors état de nuire les malfrats qui terrorisent la zone depuis une longue date.
Bahome Sadi François