Accueil » Sud-Kivu : les opérateurs économiques de la FEC/Uvira prêts à soutenir les efforts du gouvernement provincial à Uvira

Sud-Kivu : les opérateurs économiques de la FEC/Uvira prêts à soutenir les efforts du gouvernement provincial à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Les informations de la cellule de communication du gouverneur de province parvenues à Fizinews24 indiquent qu’une réunion stratégique a eu lieu au cabinet du Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Me Jean-Jacques Elakano Myewa ce mercredi 26 Mars 2025, réunissant les représentants des opérateurs économiques membres de la FEC/Uvira. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter de la situation socio-économique de la province et de définir comment les opérateurs économiques pourraient contribuer aux efforts du gouvernement provincial face aux défis sécuritaires et économiques.

Après avoir examiné la situation, le Vice-Gouverneur a salué la stabilisation progressive de la sécurité, avec la reprise des activités économiques, bien que des défis demeurent, notamment en raison des tensions sécuritaires liées à la guerre d’agression du Rwanda et de l’AFC/M23. « Je félicite nos FARDC et wazalendo qui ont freiné l’avancée des ennemis et les opérateurs économiques qui, malgré la panique, ont repris leurs activités », a déclaré Me Jean-Jacques Elakano.

Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement provincial a décidé de lancer dès le mois d’avril une collecte de taxes et d’impôts nécessaires pour financer ses efforts. Le Vice-Gouverneur a insisté sur l’importance du soutien des FARDC et des wazalendo dans cette mission de mobilisation des ressources. « Nous demandons à nos FARDC et wazalendo d’accompagner cette mission qui va nous permettre d’avoir les moyens pour les appuyer », a ajouté le Vice-Gouverneur.

De son côté, Donat Zirenga, président de la FEC/Uvira, a exprimé la volonté des opérateurs économiques de se conformer à leurs obligations fiscales. Il a cependant plaidé pour des mesures adaptées à la situation, telles que la réduction des taux de taxation, notamment pour les commerçants en difficulté. « Nous sommes prêts à soutenir le gouvernement, mais il serait juste de tenir compte de la situation actuelle », a-t-il affirmé.

Enfin, les opérateurs économiques de la FEC/Uvira ont montré leur engagement à contribuer à la stabilité économique et sécuritaire du Sud-Kivu, tout en appelant à une approche flexible face aux défis actuels. Le gouvernement provincial, quant à lui, s’engage à utiliser les ressources collectées pour renforcer la sécurité et soutenir les forces locales.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

quatre + 16 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN