Accueil » Sud-Kivu : les pétitionnaires de demande de la province du Nord-Tanganyika soutiennent le projet de la révision constitutionnelle

Sud-Kivu : les pétitionnaires de demande de la province du Nord-Tanganyika soutiennent le projet de la révision constitutionnelle

Par Red.fizinews
0 comment

C’est au cours d’une déclaration officielle tenue à Mwambango dans la ville de Baraka, que ces pétitionnaires ont confirmé leur soutien auprès du chef de l’Etat, à travers son projet de la révision constitutionnelle.

Ceci pourra, selon eux, faciliter le démembrement de la province du Sud-Kivu en d’autres provinces notamment celle du Nord-Tanganyika.

D’après le lecteur de la déclaration, et initiateur du projet de demande de la province du Nord-Tanganyika, M. Orphée ‘Yamone’a Kamengele précise que l’objectif de la dite déclaration est de signifier au chef de l’Etat qu’il n’est pas seul dans ses démarches de vouloir la révision constitutionnelle, car ils sont également derrière lui.

« Cette initiative est indispensable pour permettre la création de la province du Nord-Tanganyika, une revendication qui reflète les aspirations des habitants des territoires de Fizi et Uvira ainsi que ceux du secteur d’Itombwe. » a-t-il déclaré.

La nouvelle province du Nord-Tanganyika tant attendue par les pétitionnaires est nécessaire pour, selon eux, répondre aux besoins de développement et à une meilleure représentation des territoires souvent négligés.

La même déclaration poursuit que, la révision constitutionnelle permettra d’améliorer la gouvernance et d’offrir une gestion de proximité adaptée à réalité locale.

« Notre projet prévoit que le Nord-Tanganyika soit subdivisé en plusieurs entités notamment les territoires de Tanganika, Mutambala, Ngandja, Lulenge ainsi que les villes d’Uvira et de Baraka. Cela fera que le développement économique et social soit boosté. » a-t-il renchérit.

Par ailleurs, pour que ce projet respecte les prescrits de la loi, son initiateur appelle la population à soutenir cette initiative en signant la pétition en faveur du démembrement.

Relever les défis de développement et mettre fin à la marginalisation des territoires de Fizi, Uvira et du secteur d’Itombwe sont parmi les objectifs ayant poussé à l’initiation du projet de démembrement de la province du Sud-Kivu en celle du Nord-Tanganyika.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN