Suite à la déforestation d’une partie du parc national de Kahuzi-Biega, dans le territoire de Kalehe province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, l’action pour la restauration de la paix et la justice ARPJ en sigle a procédé depuis le début de la semaine en cours, une sensibilisation sur les dangers qui guettent ces premiers occupants de la République démocratique du Congo.
Selon nos sources surplace indiquent que, c’est lors d’une mission du secrétaire exécutif national d’ARPJ, Monsieur Franklin Mutaronza que ces séances de sensibilisation ont été tenues aux pygmées de la localité Buhai en groupement Mubugu et ceux de haut plateau de Katasomwa.
Celui-ci a mis l’accent sur les dangers qui peuvent survenir dans les jours qui viennent suite à la menace et la déforestation du parc national de Kahuzi-Biega.
Au cours de son passage, Ce dernier a constaté que ledit Parc continue à subir le pire, surtout dans la partie haut plateau de Kalehe à Katasomwa où il y a des nouveaux champs des particuliers qui se déguisent en peuples autochtones pygmées.
De son côté le chef de village pygmées de Buhai/Maningi a remercié l’équipe de l’ARPJ de pouvoir se rendre dans leurs villages pour la sensibilisation quant à ce, mais celui-ci a rappelé au staff de l’ARPJ qu’ils attendent la matérialisation des promesses du gouvernement Congolais afin qu’ils abandonnent définitivement la déstruction et l’occupation du parc.
Rappelons que Le Secrétaire Exécutif a aussi informer aux pygmées sur la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées, promulguée par le chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI. Un message que ces derniers ont félicité tout en recommandant au staff ARPJ de vulgariser la dite loi afin qu’ils sachent les contenus, et si possible de traduire en Swahili le texte pour une meilleure compréhension.
Bienvenu ELOCO W’APUTE