Accueil » Sud-kivu: les sociétés chinoises qui exploitent de l’or à Mela (Mwenga) sont accusées de non respect du cahier de charge par la jeunesse 

Sud-kivu: les sociétés chinoises qui exploitent de l’or à Mela (Mwenga) sont accusées de non respect du cahier de charge par la jeunesse 

Par Red.fizinews
0 comment

La jeunesse du village Mela situé dans la chefferie de wamuzimu se dit victime d’un mauvais traitement de la part des sociétés chinoises exploitant de l’or dans les villages de Lugushwa après un sit-in organisé en date du 06 mai 2024 par les jeunes de mela et kakemenge deux villages du groupement de bagunga et basimbi.

Ces jeunes exigent aux coopératives minières de signer les cahiers de charge ceux qui permettront un développement dudit milieux.

La levée de cette action citoyenne (sit-in) organisée par la jeunesse était sanctionné par la proposition d’un cahier de charge que les représentants de coperatives Minières se sont dit incompétents de signer car cette charge dépasse leur compétence.

Parmi les propositions de la jeunesse de mela qui constituent ce cahier de charge et  présenté aux coopératives minières,la jeunesse propose avant toute exploitation;

1.La réhabilitation immédiate de la route Tukenga -Lugushwa

2.Construction de
deux écoles primaires et secondaires à mela et une école à kakenge.

3.Un Hôpital à Lugushwa et l’addiction d’eau potable.

De ce fait, la jeunesse de Mela s’est décidé de ne pas ceder au manœuvre des sociétés qui tentent d’appliquer le trafic d’influence, ainsi que la politisation de droit du citoyen en accusant la jeunesse de mela d’être des rebelles.

Ces sociétés minières ont tenté par la force de chercher la route barricadée par la jeunesse en utilisant les armes à feu ce mardi 14 mai 2024 aux environs de 23h où toute la population s’est trouvé dans l’insécurité totale par le coup de feu tiré par les éléments de sécurité commis à la Garde ces coopératives minières.

Cependant,il faut signer que pendant ces échauffourées deux personnes ont été blessées dont Monsieur PHILLIPE et le président de la jeunesse KAPUKU.

Rappelons,que la société civile noyau du bassin d’Elila condamne avec toute dernière énergie cet acte Barbare tendant à déstabiliser la vision du chef de l’Etat et exhaurte ces coopératives à négocier avec la jeunesse tout en respectant leur cahier de charge.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN