Depuis le mois de janvier de l’année en cours,il s’observe la montée des eaux du lac tanganyika qui fait des victimes dans plusieurs Quartiers de la ville de Baraka dans la province du sud-kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
Les quartiers le plus touchés par cette catastrophe naturelle sont Kalundja,Mwemezi,Aebaz,Matata,Moma, Mushimbakya et Mwandiga.
Selon certains victimes qui se sont confiés à Fizinews24 ce Mercredi 27 mars 2024, ceux dont leurs parcelles sont endommagés par la montée des eaux du lac qui sollicitent aux autorités de la Mairie de Baraka de trouver un endroit propice en vue de leur délocalisation pour éviter le pire car leur vie est en danger.
« Nous sommes entrain de souffrir avec les enfants ne sachant où aller.Les eaux ont sensiblement monté cette année contrairement à l’année passée. Moi-même qui vous parle j’ai failli mourir avec mon fils après écoulement du mur de notre maison. Et donc il revient aux autorités compétentes de nous délocaliser ailleurs pour notre sécurité. Ici les maisons continuent de tomber suite à la montée des eaux du lac Tanganyika il est vrai je cherche où aller. En vérité ce que je peux vous dire est qu’il est prudent que les gens puissent abandonner les parcelles situées le long du lac Tanganyika suite à la destruction accrue de leurs maisons. Je m’adresse surtout à ceux qui ont des maisons construites en briques à dobes de quitter le long du lac » tels sont les propos des victimes rencontrés dans la commune de Kalundja.
Cependant,il nous faut rappeler que la montée des eaux du lac Tanganyika affecte plusieurs familles depuis des années à l’est de la RDC. Jusqu’à ce projet les victimes peinent à trouver une assistance conséquente de la part du gouvernement et des humanitaires indique un observateur.
Bienvenu ELOCO W’APUTE