Depuis la matinée de jeudi 16 novembre 2023,les Violents combats opposants le groupe armé Biloze bishambuke dirigé par ngoma nzito au Twigwaneho conduit par le colonel déserteur Rukunda Makanika,sont signalés dans plusieurs localités du groupement de Bashimunyaka-sud secteur de Lulenge dans les hauts-plateaux de Fizi au sud-kivu.
Selon les sources contactées sur place, indiquent que c’est aux environs de 5h dans la matinée de ce jeudi que les détonation en armés lourdes et légères sont entendus dans les localités de
Irumba,biziba et kishashu où les affrontements sont encours jusqu’au soir.
Contacté par Fizinews24.info, Monsieur Kalala Murongo,le chef de poste d’encadrement administratif de Milimba confirme cette nouvelle et précise que ces deux protagonistes se sont croisés pendant qu’ils étaient en patrouille dans une zone neutre.
Selon lui,aucun dégâts humains du côté civil n’est enregistré car ces derniers s’affrontent dans une zone inhabitée où la population a fui cette zone il y a deux ans.
Celui-ci ensuite demandé à l’armée de pouvoir déployer dans ce localité car la sécurité de la population reste assurée par les wazalendo pendant que plusieurs militaires se concentrent à Minembwe centre.
« Depuis le matin, les affrontements sont signalés ici.pour le moment je suis à Kabandja mais nous attendons les détonations des armes.les combats sont entre Bishambuke et twigwaneho.ils affrontement dans la localité de Irumba,Biziba et kishashu.pas des mouvements de la population car il n’y a pas les habitants dans ces milieux.mais jusqu’au moment où je parle mais nous n’avons encore le bilan,les affrontements sont encours.nous demandons à l’armée de déployer dans cette zone par ce que la plupart des villages les habitants sont sécurisés par les wazalendo alors que les FARDC restent seulement à Minembwe » a-t-il dit.
Cependant,il nous faut signaler que selon plusieurs sources,les morts sont signalés de tout les côtes mais jusqu’à présent,les bilan exacte des ces affrontements reste inconnu.
La rédaction.