Le porte parole de l’honorable Msambya Abwe Freddy dans le territoire de Fizi a catégoriquement démenti les rumeurs selon lesquelles cet élu du peuple serait impliqué dans le dossier de la création d’un nouveau village à Ngalula, groupement de Babungwe Sud, secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi. Il l’a fait savoir ce mardi 8 Novembre 2022.
D’après le porte parole de ce député national, élu de la circonscription électorale de Fizi, Monsieur Amona wa Amona Benjamin qui confirme cette nouvelle affirme que les gens qui propagent ces fausses informations sont ceux qui cherchent à ternir l’image de cet honorable qui continue à contribuer au développement de Fizi.
Depuis un certain temps, il s’observe de tendances de creation d’un village à Ngalula.
Contacté à ce sujet Monsieur David Omari, conseiller du chef de village de Ngalula, précise que cette création est combattue car elle est illégale et ne se conforme pas aux lois de la République Démocratique du Congo. Il ajoute qu’il s’agit de Monsieur Kintu et Bienvenue qui revendiquent que le sous village de Ngalula dénommé KUWA devienne une localité à part. Les revendications rejetées par le chef de Groupement de Babungwe sud.
La même source ajoute que ces deux créateurs seraient soutenus par le député national M’sambya Abwe Freddy. Une affirmation contestée par son porte parole qui évoque que cet honorable ne soutient personne dans ce dossier et il n’est impliqué ni de près ni de loin dans ce dernier car il n’a pas le pouvoir de créer de villages dans cette entité ni moins dans tout Fizi.
Les habitants de la place lancent un appel aux spécialistes en gestion de conflits, de venir en aide aux chefs coutumiers dans le but de les capaciter sur cette matière qui semble avoir plusieurs défis et qui cause la multiplicité de conflits ayant comme conséquence la déstabilisation de la vie quotidienne des citoyens dans leurs milieux.
Asandi Muzungu Tony