L’insécurité dans ville de Baraka au sud-kivu,en l’est de la République démocratique du Congo est toujours loi de dire son dernier mot dans cette jeune ville où on enregistre les cas des tueries du jour au jour.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à Fizinews24 le Professeur Nyamangyoku Obedi trace un tableau sombre des cas de l’insécurité qui sont enregistrés beaucoup plus dans la ville de Baraka mais aussi dans le territoire de Fizi.
Celui-ci propose le retour du système de rondes nocturnes la seule stratégie pouvant permettre à réduire les cas d’insécurité à Baraka comparativement à l’expérience vécu dans les années passées.
« Je suis très touché depuis un certain temps suite aux tueries récurrentes qui sont enregistrés dans la ville de Baraka et en territoire de Fizi. Nous venons d’être informés de l’incident qui a touché le serviteur de Dieu, le Pasteur Tangani’a Mombo de l’aumônerie protestante universitaire de la paroisse de Baraka dans la nuit de samedi au dimanche 31 Mars 2024 toujours dans la ville de Baraka. Nous ne pouvons nous taire face à cette situation a insisté l’honorable Nyamangyoku Obed qui interpelle par cette occasion le Maire et son adjoint qui sont à la tête de la ville de Baraka, les responsables en charge de la sécurité dont la Police nationale congolaise, l’agence nationale de renseignement ensemble avec les Fardc de s’asseoir avec la Société civile pour que nous puissions trouver des solutions durables à toutes ces situations desastreuses qui affectent la ville de Baraka.
Le docteur dit qu’il n’est le temps de se taire pendant que les paisibles citoyens sont tués presque dans chaque nuit dans cette ville.
« Comment les gens continueront à périr de cette manière sans que nous ayons des solutions,, ». L’élu de Fizi est allé loin en faisant allusion à la pratique des Nyumba kumi qui est une expérience favorable dans la bonne gestion des entités surtout en faisant face à l’insécurité. Le Professeur Nyamangyoku Obedi rappelle aussi l’utilité de revenir sur la pratique des rondes nocturnes dans les quartiers de la ville de Baraka
« S’il y a eu des erreurs dans l’expérience des rondes nocturnes nous pouvons ensemble les corriger et que les chefs des quartiers jouent pleinement leurs rôles en ce qui concerne la sécurité de la ville de Baraka »
insiste l’élu du peuple
avant d’ajouter de la disponibilité des députés élus de Fizi dans la recherche des solutions aux défis sécuritaires de la Ville de Baraka et du territoire de Fizi.
Pour terminer, le député national Nyamangyoku Obedi adresse un message de compassion à la population de village Kirini dans le groupement des Babwari, secteur de Mutambala en terroritoire de Fizi victime des catastrophes naturelles où des maisons et des biens de valeur ont été emportés par les eaux après le débordement de la rivière dans cette partie de la province du Sud-kivu.
Jonas Seba Mkyabela