Les cérémonies de la pose de la première pierre ont eu lieu ce jeudi 30 mars 2023 à Kimanga dans la commune de Katanga en ville de Baraka.
Pour Alphonse Ngoy, le responsable du programme DDR sous bureau de la Monusco d’Uvira qui a pris part à ces cérémonies, ce projet vient pour accompagner le programme du gouvernement du P-DDRCS mis en place par le chef de l’Etat pour non seulement aider les démobilisés mais aussi leurs familles. Comme ce programme concerne toutes les communautés, pour dire les activités dudit programme seront exécutées par des communautés et dans la communauté c’est parce qu’il y a des nuances au programme précédent.
« Ce projet a pour objectif d’accompagner le gouvernement congolais surtout pour l’encadrement de ces jeunes démobilisés et ceux qui sont désœuvrés y compris les filles et femmes vulnérables pour qu’ils apprennent la coupe et couture, la mécanique…, pour qu’après la formation ces derniers soient capables de se prendre en charge et ils seront utiles dans la communauté« , a-t-il dit.
De son côté le coordonnateur du P-DDRCS antenne d’Uvira, Fizi et Mwenga maître Matabishi Rashidi a, au cours de ces cérémonies précisé que la Monusco finance ce projet pour encourager les combattants qui sont dans la brousse de pouvoir désarmer mais aussi les communautés à pouvoir également se retrouver afin de contribuer à la stabilisation et l’économie du milieu.
« Le projet a trois volets, le premier c’est la construction du centre. Il y aura trois bâtiments que serviront justement pour des salles de formation; deuxièmement ce que le projet vise à équiper le centre mais aussi à doter les kits aux différents formés. La Monusco finance ce projet pour encourager et les combattants qui sont dans la brousse de pouvoir désarmer mais aussi les communautés à pouvoir également se retrouver afin de contribuer à la stabilisation et l’économie du milieu« , a-t-il indiqué.
Notons que ces travaux pour l’exécution de ce projet qui vont coûter plus de 99000 dollars américains sont financés par la Monusco et exécutés par l’Union des Coopératives Agricoles pour le Développement Intégré (UCADI).
Rédaction