Le comité de gestion de l’Institut Supérieur pédagogique de Baraka a doté ce samedi 15 avril 2023, six (6) machines ordinateurs portables à son laboratoire informatique.
Cette œuvre du comité de gestion, a comme objectif d’aider les étudiants à maîtriser la pratique après la théorie qu’ils apprennent auprès de leurs encadreurs.
À en croire, le secrétaire général académique de l’ISP-Baraka, chef des travaux Mwendanababo Mkila Ma’ano qui livre cette bonne nouvelle renseigne que ce lot de six machines est le premier, le deuxième interviendra vers la fin de l’année académique.
« Nous avons doté des machines à notre laboratoire informatique pour que les étudiants puisse avoir la théorie et après cette théorie, il faudrait qu’ils touchent, qu’ils palpent les ordinateurs. ça vient de la poche de l’ISP. c’est-à-dire dans les frais académiques il y a un petit montant que le gouvernement a glissé là-bas pour essayer d’équiper le laboratoire informatique. On avait acquis un certain nombre des machines il y a 6 ans mais toutes ces dernières sont devenues vétuste. Comme vous connaissez les machines, les appareils sont comme l’homme aussi il a un début et une fin. C’est ainsi que le comité de gestion de l’ISP/Baraka a fait une réunion et à décidé d’équiper notre laboratoire informatique. Ça c’est le premier lot et vers la fin de l’année nous allons accueillir un autre lot pour essayer un peu d’avoir un nombre des machines qui peuvent être utilisées par les étudiants et les enseignants » a-t-il expliqué.
De leur côté les étudiants ayant participé à la cérémonie de remise de ces machines, félicitent cet acte et demandent à leurs collègues d’en faire bon usage pour l’émergence de cette institution qui forme les cadres du pays.
« Je suis très content de voir les machines qui nous sont arrivées. Auparavant on travaillait sans machines, il y a les étudiants qui venaient avec leurs machines pour les utiliser ici, mais aujourd’hui je crois que cette pratique prendra fin comme nous avons ces machines neuves. Nous sommes maintenant rassurés que lorsqu’on a besoin de faire des recherches scientifiques nous allons recourir à non machines. Mon message aux dirigeants de l’ISP c’est de quantifier les machines afin de promouvoir les étudiants de faire de très bonnes choses à la longue aussi à nos camarades qui vont utiliser ces machines d’avoir le souci de prendre soins d’elles en le gardant dans un bon état« a témoigné monsieur Manassé Alinoti, étudiant de l’ISP-Baraka.
Notons que ce numéro 2 de l’ISP-Baraka a, au cours des cette cérémonie, demandé aux habitants de Baraka en particulier et ceux du Territoire de Fizi en général de ne plus continuer à envoyer leurs enfants ailleurs pour les études, car les mêmes enseignants qui dispensent cours à Uvira, Bukavu et même Goma donnent également cours à l’ISP/Baraka.
Bahome Sadi François