Les déplacés internes se trouvant dans le village de Mukera et ses environs dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala territoire de Fizi ont bénéficié au début de la semaine en cours, une assistance alimentaire offerte par l’organisation non gouvernementale dénommée Christian Aid.
Cette assistance était composée de farine de maïs, haricots et d’huile.
D’après la société civile de la place à travers son président, monsieur Christophe Bonne année félicite le processus de la distribution de cette assistance par Christian Aid car selon lui, elle est arrivé au moment opportun.
Il demande à cette organisation de revoir et rectifier les erreurs survenues lors de cette phase de distribution.
« Nous félicitons cette assistance alimentaire composée de haricots, huile et farine de maïs. Chaque personne a reçu un sac de farine, 10 kilogrammes de haricot et un galon d’huile. C’est la deuxième phase d’assistance aux déplacés internes par le programme alimentaire mondial PAM mais exécutée par l’organisation Christian Aid. Il y a quelques irrégularités qui ont été observées lors de ce processus entre autre l’omission de quelques personnes sur les listes de distribution, il y a également certains gens qui étaient empêchés et ont délégué leurs membres de familles mais ces derniers n’ont pas reçu cette assistance suite à plusieurs questions qui étaient posées au centre de distribution. Nous demandons que ces irrégularités soient corrigées à la prochaine« , a-t-il expliqué.
Pour rappel, les déplacés internes ayant bénéficié cette assistance sont ceux qui ont fui les hostilités dans plusieurs villages des moyens et hauts plateaux du territoire de Fizi, Uvira et Mwenga suite aux guerres intercommunautaires qui sont signalées depuis plus de 3 ans.
Bahome Sadi François