Assassiné le samedi 5 juillet 2025 dans la ville d’Uvira, le coordonnateur adjoint du service d’investigation du gouvernorat du Sud-Kivu, Lungele Mbisso Riva, a été conduit à sa dernière demeure ce mercredi 9 juillet 2025 au cimetière Mulunge.
Lors des obsèques, le gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, empêché, a délégué le vice-gouverneur, Me Jean-Jacques Elakano, accompagné de plusieurs ministres provinciaux, de membres du Conseil provincial de sécurité, ainsi que d’agents du gouvernement provincial, pour compatir avec la famille et accompagner leur collègue jusqu’à sa dernière demeure.

Dans son message de condoléances adressé à la famille, et avant de déposer une gerbe de fleurs, Me Jean-Jacques Elakano a déploré les circonstances tragiques de la mort de Lungele Mbisso Riva. Il a assuré que tous les services compétents sont mobilisés pour faire toute la lumière sur cet assassinat.
« Au nom du gouverneur de province, le professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, et de l’ensemble du gouvernement provincial, nous présentons nos condoléances les plus sincères à toute la famille biologique, professionnelle et politique du défunt. Nous rassurons que les enquêtes sont en cours. Dès l’annonce de cette triste nouvelle, le gouvernement provincial a assisté la famille dans le deuil et a pris en charge l’organisation des obsèques. Nous n’allons pas abandonner la famille. Dès que la situation se normalisera, nous trouverons un poste pour Mme Lungele, afin de lui permettre de continuer à subvenir aux besoins de la famille », a déclaré le vice-gouverneur.

Âgé de 51 ans, Lungele Mbisso Riva laisse derrière lui une veuve et six enfants.
Par ailleurs, le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a également délégué la ministre en charge de l’Éducation et du Tourisme, Catherine Balemba Cijanga, pour représenter le gouvernement provincial aux funérailles du feu Charles Budima Kuzza-Jena, chef de bureau à la division provinciale du Tourisme, également inhumé ce mercredi au village Kala, dans la chefferie de Bavira.
Salumu Msafiri Modeste
