Les habitants de La jeune ville de Baraka, située dans la partie sud de la province du Sud-kivu,fait face à un grand problème dû à l’impraticabilité des routes sur plusieurs avenues dans des quartiers de ladite ville.
Malgré plusieurs stratégies mises en place par le Maire ad à l’intérim de la ville ad adjoint, Madame Émérite Tabisha Mongelwa, notamment les travaux communautaires fixés pour chaque vendredi de la semaine,la solution est encore loin de se retrouver.
Cet état de dégradation des avenues et la non canalisation, font des victimes dû aux inondations surtout dans la période pluvieuse.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info,le Maire ad à l’intérim de la ville de Baraka, Madame Émérite Tabisha Mongelwa précise que le seul moyen pour trouver solution à cette situation est l’urbanisation de cette ville qui relève la compétence du gouvernement central.
Alors c’est une question de la patience car plusieurs rapports sont envoyés à Kinshasa sur demande d’appui financiers pour l’urbanisation de la ville de Baraka.
« Nous savons tous que l’urbanisation, pour dire; la réhabilitation des avenues,la canalisation,les normes de construction tout ça c’est dans les attributions du service d’urbanisme.c’est un projet qui demande des moyens financiers de l’État.nous avons été confié la ville et le gouvernement central est au courant que Baraka est l’une parmi les villes de RDC. et suite à cet état de la ville,nous faisons nos rapports à notre hiérarchie et les demandes d’appui des moyens financiers pour l’urbanisation de cette ville. Car avec la houe et la pêche que nous utilisons,jamais elles peuvent pas nous faire arriver à urbaniser la ville sans l’appui du gouvernement. la réhabilitation des avenues et la canalisation demandent beaucoup d’argent » a-t-il dit
L’autorité urbaine a ensuite lancé un appel à toute personne soucieuse du développement de la ville de Baraka, de contribuer chacun de sa manière afin que celle-ci soit une ville problème. Selon lui, la porte de son Bureau reste grandement ouverte pour recevoir et orienter les propositions des projets de toutes personnes voulant exécuter des travaux dans les différentes routes des avenues de la ville de Baraka.
« Soyons tous courageux car chacun a cette responsabilité de chercher un partenaire qui peut nous aider de nous sauver dans cette situation en appuyant le gouvernement.nous devons nous unir en un seul homme pour que Baraka soit une ville Propre » a-t-il enchéri
Créee depuis l’année 2018, Le grouvernement central de la République démocratique du Congo, n’a jamais débloqué un montant pour appuyer financièrement les travaux de l’urbanisation de la ville de Baraka.
La rédaction