Accueil » Sud-Kivu : Lutte contre l’insalubrité dans la ville de Baraka, la PNC et l’autorité urbaine passent aux actions concrètes

Sud-Kivu : Lutte contre l’insalubrité dans la ville de Baraka, la PNC et l’autorité urbaine passent aux actions concrètes

Par Red.fizinews
0 comment

Dans le cadre d’assainir la ville de Baraka, la police nationale congolaise accompagnée du maire ad interim de cette entité ont, ce samedi 12 août 2023, procédé aux travaux collectifs communément appelés Salongo dans cette ville.

Les policiers du commissariat territorial de Fizi, en présence de leur commissaire supérieur principal, Colonel Jean Jacques Malumba, ont réussi à effectuer le ramassage et brûlure des déchets dans le centre-ville, commençant au niveau du bureau de la CNSS jusqu’au marché JTM.

A en croire, le maire de la ville de Baraka, Mme Émérite Tabisha Mongelwa, la participation de la police dans ces travaux est de lutter contre l’insalubrité. Et cela dans le cadre de prouver à la population que l’assainissement est aussi parmi ses attributions.

Elle ajoute ensuite que la population soit suivre cet exemple en participant massivement aux travaux communautaires «Salongo» qui se tiennent chaque vendredi de 7h30 à 9h30 en vue de rendre propre cette ville nouvellement créée.

« Nous sommes venus accompagner la police qui est en train de prouver à la population que l’assainissement c’est aussi dans ses attributions. C’est juste une sensibilisation et pour montrer l’exemple de la mobilisation de la population afin d’assainir notre ville de Baraka. seulement elle a voulu le faire de manière spécifique parce que c’est dans ses attributions. Nous sommes dans les étapes de sensibilisation et de la mobilisation de la population. Les déchets constituent un danger qui peut nuire à notre santé, donc on doit sensibiliser la population pour qu’elle comprenne que la responsabilité incombe à tout un chacun même aux services étatiques. C’est pourquoi nous devons d’abord sensibiliser avec les actions pareilles et après cette étape qui va durer deux où trois semaines, on pourra procéder à la répression« , a-t-elle dit.

Après le constat fait par la mairie de Baraka sur le manque des toilettes dans cette ville, une campagne a été lancée pour la rendre propre étant donné qu’il s’observait par-ci par-là la présence des matières fécales déposés dans les emballages et jetés un peu partout dans la ville. Il s’agit de la campagne «Chaque parcelle avec sa toilette».

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN