Accueil » Sud-Kivu : malgré une forte pluie qui s’est abattue à Mboko, la famille Simbi a tenu sa marche pacifique

Sud-Kivu : malgré une forte pluie qui s’est abattue à Mboko, la famille Simbi a tenu sa marche pacifique

Par Red.fizinews
0 comment

Les membres de la famille Simbi, ont tenu une marche pacifique ce mardi 15 Novembre 2022 sous une forte pluie, pour exprimer leur mécontentement suite à la déchéance de leur Mwami, sa Majesté Sadi Omari Simbi III au profit de Maneno Nundu de la famille Nundu.

D’après le secrétaire administratif du groupement de Babungwe Nord dirigé par Charles Omari Simbi, le déchu de la lettre, Monsieur Mukeyo Patrick Mutupeke qui livre cette information précise que l’objectif de la marche pacifique est de refuser la lettre du ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières qui a déstitué sa Majesté Mwami Simbi III à la tête du groupement de Babungwe Nord, dans le secteur de Tanganyika.

« C’est une journée d’expression et de notre colère à l’endroit du document qui circule sur les réseaux sociaux, ce document est signé par le ministre provincial de l’intérieur de la province du Sud-Kivu et en ce document il est insinué que Mwami Simbi est destitué, jusqu’à présent ce document nous ne l’avons pas, ça circule tout simplement sur les réseaux sociaux raison pour laquelle nous le tenons en réserve vraiment nous n’y croyons même pas parce qu’un homme d’Etat ne peut pas faire un document pareil. Si vous le parcourez ce document il y a beaucoup d’incohérence dedans, le document de notre part la copie qui nous est réservée est adressée au feu Amisi Boba paix à son âme, il a reigné il y a de dizaine d’années il est déjà mort après lui il y a eu un Mwami, un autre, avant celui qui est en exercice comment peut-on adresser une lettre à un défunt, à quelqu’un qui est déjà mort ?  » S’interroge-t-il

Du côté de la famille Nundu, c’est une joie immense qui y règne suite à la nouvelle de leur réhabilitation comme famille régnante. Nundu Wataka Kase Moïse, un vieux sage de cette famille explique l’objectif de l’ambiance se trouvant dans leur village par la joie du povoir

« Nous sommes joyeux , la lettre a été bien écrite et ça montre que le pouvoir appartenait toujours à la famille Nundu conformément aux archives depuis l’époque coloniale, travaillons ensemble pour le développement de notre groupement« , dit-il.

Dans sa lettre n° CAB/MIS/DAC/SK/1185/KMT/2022 du 10 Novembre 2022 portant « Conflit de pouvoir coutumier en groupement de Babungwe Nord, Votre Réhabilitation » adressée à Monsieur Maneno Nundu, le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières a reconnu ce dernier comme chef de ce groupement en référence aux archives de l’époque coloniale, et à un débat contradictoire passé dans son bureau entre les deux parties.

Rappelons que cette marche a commencé à Asele, siège social de Basisimbi jusqu’au bureau du secteur de Tanganika où un mémo adressé au chef de l’Etat avec copies à plusieurs autorités, a été déposé à l’autorité locale.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN