Le leader communautaire de l’espace Fizi-Itombwe et porte parole du député national élu du territoire de Fizi, le Professeur docteur Nehemie Mwilanya Wilondja, monsieur Mkangya Nyamachabo Microbe a appelé la population à s’enrôler massivement pour élire les représentants de leur choix aux prochaines échéances électorales prévues pour la fin de cette année par la commission électorale nationale indépendante en République démocratique du Congo. Cet appel a été lancé ce vendredi 27 Janvier 2023 lors de son séjour à Fizi centre.
D’après ce fils du terroir, s’enrôler est la seule voie qui permet à un citoyen d’avoir une carte d’électeur et accomplir son droit et devoir de voter les personnes de son choix.
« Je demande à toute la population de l’espace Fizi-Itombwe de s’enrôler massivement pendant le processus d’enrôlement qui débute d’ici Février partout dans la province du Sud-Kivu en général et dans la circonscription électorale de Fizi en particulier, et même le secteur d’Itombwe à Mwenga. Tout citoyen Congolais doit s’enrôler car c’est le seul moyen qui lui permet d’obtenir une carte d’électeur, et cette pièce lui permet ensuite de jouir de son droit de voter le candidat de son choix lors des élections« , a-t-il insisté.
Ce leader demande particulièrement aux jeunes de ces deux espaces à s’approprier ce processus car ce sont eux qui constituent le Congo de demain. Cela étant ils ne doivent jamais céder aux informations de la rue, conclut notre source.
Rappelons que le processus d’enrôlement des électeurs est prévu pour ce 16 Février 2023 dans la province du Sud-Kivu.
Asandi Muzungu Tony